Retour

Le service incendie de Ville-Marie utilise une vidéo pour recruter des pompiers

Le service incendie de Ville-Marie/Duhamel-Ouest au Témiscamingue cherche à recruter de nouveaux pompiers volontaires. Pour ce faire, il a publié sur les réseaux sociaux une vidéo montrant ses pompiers en pleine intervention.

La vidéo a été réalisée en 2015 avec une caméra de style GoPro qui filme le travail des pompiers.

Depuis sa mise en ligne il y a moins d'une quinzaine de jours, elle a été visionnée près de 2000 fois.

Le directeur Francis Gingras explique que le but est de rejoindre le plus de gens possible, car son service veut augmenter le nombre de pompiers de 25 à une trentaine.

« Cette vidéo-là démontre le travail des pompiers, des fois les gens, les citoyens ne les voient pas, ce qu'on fait souvent c'est des incendies dans la nuit, mais on voit que les pompiers qui travaillent avec effort pour éteindre les incendies [...] S'il y a des gens qui aiment l'incendie, ils vont s'accrocher à cette vidéo-là et ça peut permettre d'aller recruter de nouveaux pompiers », a précisé Francis Gingras.

Le directeur du service incendie affirme qu'il est difficile de recruter de nouveaux pompiers volontaires en région.

Il n'écarte pas la possibilité de recourir à ce genre d'initiative à l'avenir.  

Une bonne stratégie, selon le maire de Ville-Marie 

De son côté, le maire de Ville-Marie, Bernard Flebus, est d'avis que l'utilisation de ce genre de vidéos va rejoindre le plus de jeunes possible.

« Je pense que ça va rejoindre la clientèle ciblée, puis quand on voit le vidéo, on voit vraiment y a un côté je dirais extrêmement intéressant de faire partie d'une brigade incendie dans des régions éloignées comme ça. On voit l'esprit d'équipe, on voit le matériel, on n'est pas équipé comme en 1910, ça va rejoindre plusieurs jeunes à mon avis, c'est une bonne stratégie », a précisé Bernard Flebus.

Près de sept municipalités du Témiscamingue travaillent sur un projet de regroupement des services incendies. Selon le maire de Ville-Marie, l'annonce du regroupement pourrait être faite au printemps.

Plus d'articles

Commentaires