Le premier Derby international de ski de fond d'Amos a attiré une centaine de spectateurs vendredi.

Une trentaine de skieurs se sont affrontés dans une ambiance amicale, sur une piste ovale au centre-ville, au grand plaisir de la foule.

Plusieurs spectateurs étaient d’ailleurs agréablement surpris par l'initiative.

« C'est vraiment génial. Il y a de l'ambiance, il y a une belle course. C'est de la vitesse et de bons athlètes. C'est vraiment [excitant] », dit un spectateur.

« Je trouve ça génial. Moi j'aime ça le ski de fond. Ça gagne en popularité avec les années, puis là c'est [amusant] de voir ça ici », ajoute un autre.

Pour le coureur Michel Lavoie, il s'agit avant tout d'une compétition entre amis. « C'est super amical. On ski souvent ensemble et on fait du vélo l'été, donc c'est [très amusant]. Ça donne un bon [spectacle] », dit-il.

« On est un [groupe] d'amis fondeurs. Donc, on vient s'amuser ici et on se compare », ajoute Guy Bilodeau.

L'un des organisateurs, Kevin Lacombe, croit avoir atteint son objectif. « Je pense qu'on a réussi à créer ce qu'on voulait, un spectacle de ski de fond, pour essayer de faire bouger les gens, faire sortir les gens », dit-il.

Kevin Lacombe songe déjà à la 2e édition.

L'objectif, s'était de créer quelque chose qui soit récurrent, qui soit [de retour] année après année et peut-être créer un circuit abitibien, ça pourrait être possible.

Kevin Lacombe

Plus d'articles