Retour

Le Témiscamingue en mode séduction et maillage pour assurer la relève agricole

Le Témiscamingue veut attirer les jeunes intéressés par le secteur agricole. La MRC et le Carrefour Jeunesse-Emploi lançaient lundi le premier séjour exploratoire de Place aux jeunes, exclusivement dédié à la relève et à la main-d'œuvre agricole. Une douzaine de candidats âgés de 18 à 40 ans sont attendus à ce séjour qui aura lieu du 9 au 11 mars prochain.

Avec les informations de Boualem Hadjouti

L'agente de migration Place aux jeunes du Carrefour, Catherine Drolet Marchand, explique que des visites d'entreprises agricoles sont au programme de ce séjour avec l'objectif de « créer des jumelages ». « Ils vont aller vraiment rencontrer des entrepreneurs dans leurs domaines de formation ou d'intérêt. L'objectif, c'est de créer de bons maillages pour qu'enfin ils aient une meilleure connaissance de ce qui est disponible comme opportunités sur le territoire, sur le plan agricole, dit-elle. On crée dans le fond des occasions pour de la future main-d'œuvre, de la future relève de rencontre des entrepreneurs du milieu. »

Le préfet Arnaud Warolin affirme que la MRC est impliquée dans le projet qui fait partie de sa politique de développement de la zone agricole. « L'agroalimentaire, c'est extrêmement important, souligne-t-il, c'est un des piliers du Témiscamingue et nous avions fait un plan de développement de la zone agricole il y a déjà deux ans, dans lequel on disait clairement qu'il y avait des besoins importants de relève, des besoins importants pour trouver des employés aussi, alors on a décidé, le comité agricole et toute l'équipe qui entoure la planification agricole au Témiscamingue, de faire valoir nos potentiels. »

Les jeunes intéressés par le séjour peuvent s'inscrire avant le 15 décembre auprès du Carrefour jeunesse emploi du Témiscamingue.

Plus d'articles