Retour

Le Témiscamingue veut profiter de l'accord de libre-échange entre provinces

Le Témiscamingue souhaite pouvoir profiter de l'Accord de libre-échange canadien (ALEC). Après deux ans et demi de négociation, l'entente sur le commerce interprovincial a été dévoilée vendredi après-midi à Toronto. L'ALEC a pour objectif d'éliminer les barrières commerciales entre les provinces.

Avec les informations d'Émélie Rivard-Boudreau

Le préfet de la MRC de Témiscamingue, Arnaud Warolin, croit que cet accord est un pas important pour faciliter le commerce entre le Témiscamingue et l'Ontario. Il constate cependant que les conditions pour échanger certains types de produits, comme l'alcool et les produits alimentaires, ne sont pas totalement claires.« Au niveau, par exemple, des produits agricoles, au niveau de la viande ou au niveau, tout simplement, des échanges de services entre des compagnies d'un bord ou l'autre de la frontière, il n'y a rien de concret dans les documents qu'on a reçus aujourd'hui », estime-t-il.Selon lui, l'ALEC ne sera pas menaçant pour les commerçants du Témiscamingue.

Un accord avec peu d’effetLe président de la Chambre de commerce Témis-Accord croit que, pour le moment, cet accord ne changera pas la réalité des entreprises du Témiscamingue. Il estime que plusieurs barrières législatives et réglementaires demeurent, comme celles du ministère de l'Agriculture, de la Commission de la construction du Québec et de l'Autorité des marchés financiers.« Tous ces organismes-là sont des organismes de réglementation qui régissent toutes les entreprises ou les personnes qui travaillent au Québec. Donc, lorsqu'on parle de libre-échange, est-ce que tout le monde va pouvoir travailler partout et que la viande de l'Ontario va s'en venir directement au Québec, parce qu'elle va déjà être approuvée en Ontario? On n'a pas les preuves concrètes encore », souligne-t-il.L'Accord de libre-échange canadien entrera en vigueur le 1er juillet, pour le 150e anniversaire de la Confédération.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine