Retour

Le Théâtre du cuivre et le Théâtre du Rift se partagent près de 103 000 $

Le gouvernement du Québec offre une aide financière de 103 000 $ qui sera répartie entre le Théâtre du cuivre, de Rouyn-Noranda, et le Théâtre du Rift, de Ville-Marie.

Avec les informations de Boualem Hadjouti

L'annonce a été effectuée ce matin par le ministre régional Luc Blanchette, au nom de la ministre de la Culture, Hélène David.

Le Théâtre du Rift bénéficiera de 66 000 $ et le Théâtre du cuivre de 35 000 $. L'argent servira à la modernisation et à l'acquisition d'équipements numériques à la fine pointe de la technologie. L'équipement permettra, d'ailleurs, d'offrir une meilleure qualité de son pour tous les spectacles présentés au Théâtre du Rift. 

« Depuis un certain nombre d'années, les spectacles et les promoteurs de spectacles circulent beaucoup avec la technologie numérique. À chaque fois qu'il arrivait un spectacle professionnel, souvent, il fallait aller louer de l'équipement pour répondre aux exigences de ces promoteurs-là et ça amenait des coûts supplémentaires du Rift, et notre objectif, actuellement, c'est de rationaliser les dépenses », a expliqué Réal Couture, président de la Commission culturelle du Témiscamingue. 

« Si on ne fait pas ça, on n'a pas la modernisation voulue pour déployer ces arts de la scène là, avec autant de faces et de technologies, donc c'est vraiment de répondre à ce besoin-là », a de son côté souligné Luc Blanchette. 

La subvention provient du Plan culturel numérique du Québec, lancé en 2014, et qui prévoit un investissement de 110 millions de dollars sur 7 ans pour accompagner le secteur culturel dans son adaptation aux nouvelles technologies. 

Plus d'articles

Commentaires