Retour

Le Valdorien Simon Dubuc surprend au Championnat québécois sur route

Le cycliste valdorien Simon Dubuc a créé toute une surprise samedi au Championnat québécois sur route, qui se déroule cette fin de semaine à Saint-Alphonse-Rodriguez, dans Lanaudière. Il a remporté l'épreuve de contre-la-montre individuel, devant son coéquipier amossois de l'équipe Iamgold, Charles-Étienne Chrétien qui est monté sur la deuxième marche du podium.

Un texte d'Émélie Rivard-Boudreau

Simon Dubuc était étonné de son podium. « Je m'attendais à faire un top 5 ou 6, mais quand je suis entré et qu'on a annoncé que j'étais premier au temps provisoire, même s'il restait plusieurs personnes à entrer, et que j'avais le meilleur temps avec une bonne avance, c'était quand même une surprise pour moi », a révélé le cycliste après sa course.

Il souligne néanmoins que ses performances se sont grandement améliorées depuis le début de sa saison. Le parcours lui a aussi été favorable. « J'ai toujours aimé les contre-la-montre, surtout les parcours longs, avec des vallons et un minimum de pentes. En fin de semaine, j'étais dans mon élément, c'était parfait », précise-t-il.

Une podium pour Rachel St-Onge

Chez les femmes, l'Amossoise Rachel St-Onge est arrivée en troisième position au contre-la-montre. À la lumière des performances de sa saison, ce résultat faisait partie de ses objectifs.

« C'est une belle saison pour une première année junior, je suis très fière de moi. je suis montée sur le podium à Charlevoix à deux reprises, soit à la course sur route et au cumulatif, j'ai pu aussi bien me classer, sans nécessairement faire de podium, au Championnat canadien, sinon à Rimouski, aussi, ça s'est bien passé. Donc, j'ai eu quelques podiums, mais surtout des bonnes positions avec un calibre supérieur à ce que je m'attendais cette année », résume-t-elle.

Sept athlètes de l'équipe Iamgold, dont six de l'Abitibi participent au championnat qui termine dimanche après-midi avec l'épreuve sur route.

Près de 120 kilomètres seront parcourus chez les hommes et 80 kilomètres pour les femmes.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une crampe musculaire vraiment intense





Rabais de la semaine