Retour

Le volleyball pour s'accrocher à son parcours scolaire

Des centaines de personnes se sont réunies au Témiscamingue la fin de semaine dernière pour le Championnat provincial scolaire de volleyball cadet. Tous les établissements d'hébergement étaient remplis à pleine capacité.

Avec les informations de Tanya Neveu

Selon les organisateurs du tournoi, même si le volleyball a connu une baisse de popularité au Québec au cours des dernières années, il permet aux jeunes de s'accrocher à la pratique du sport pendant leur parcours scolaire.Le volleyball pour s’accrocher à l’écoleLe championnat provincial coïncide avec le 35e anniversaire du mouvement Tamia au Témiscamingue, une organisation qui promeut le volleyball au secondaire.

Olivier Guimond, le président d'honneur de l'événement, a évolué avec les Tamia entre 2002 et 2007.

Une seule équipe du Témiscamingue participait au tournoi. Pour les joueurs de la région présents lors de l’événement, la pratique du volleyball a un réel impact sur leur vie.« Faire du sport ça permet de te mettre les idées claires, ça diminue le stress lié aux études, ça permet de remettre tes priorités aux bonnes places », explique un jeune joueur présent au tournoi.

Adapter l’aréna pour le volleyball

Pour le Championnat, l'aréna Frère Arthur-Bergeron de Ville-Marie a complètement changé d'allure. Le coordonnateur du Championnat, Nicolas Bergeron, explique que la patinoire a laissé place à une surface pouvant accueillir des plateaux de volleyball.« On manquait de plateaux qui étaient conformes pour tenir le Championnat. Le concept vient d'Amqui, dans le Bas-Saint-Laurent, qui fait ce type de tournoi chaque année », explique-t-il.Plus de 430 joueurs et entraîneurs de partout au Québec se sont donné rendez-vous au Témiscamingue. « Toute la population qui vient nous regarder, toute la famille, parents et grands-parents, c'est pas mal stressant », avoue un autre joueur des Tamia.L'organisation d'un tel événement a nécessité la participation de 150 bénévoles.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine