Retour

Les Algonquins du Lac-Barrière craignent les activités de la minière Copper One

Selon un porte-parole de la communauté algonquine de Lac-Barrière, Michel Thusky, le gouvernement du Québec pourrait octroyer dès lundi des permis pour les activités de la compagnie minière Copper One.

Ce dernier lance un appel à la solidarité et sollicite notamment l'appui de la population par l'entremise d'une pétition déposée sur le site internet de l'Assemblée nationale. La minière pourrait ouvrir des chemins miniers et débuter des forages miniers sur le territoire de la communauté. Michel Thusky explique que le gouvernement a coopéré avec la nation en 2011 en suspendant les titres miniers de la compagnie Copper One, mais qu'il aurait renversé cette décision plus tôt cette année, sans obtenir le consentement de la communauté.

Dans notre communauté, on a toujours essayé de promouvoir la coexistence dans le territoire. On a une entente trilatérale qui a été signée en 1991. Il n'y a rien de changé. On n'a pas été consultés. Il y a même, d'ailleurs, le ministre Arcand lui-même qui avait mentionné qu'il fallait qu'on en discute pendant la dernière rencontre à Québec. Cette réunion-là n'a jamais eu lieu.

Michel Thusky

Mieux encadrerFace à ces problématiques récurrentes, la directrice générale de l'Association d'exploration minière du Québec (AEMQ), Valérie Fillion, expliquait en entrevue la semaine dernière que le gouvernement devrait établir des balises claires en ce qui concerne la revendication des territoires et des droits ancestraux des communautés autochtones.

Peu importe les communautés - autochtones ou non-autochtones - c'est un travail qu'on fait, qu'on doit faire, et c'est correct de le faire, puis c'est encadré maintenant dans la Loi sur les mines. C'est là où il faut vraiment avoir des outils, il faut que les entrepreneurs aient des outils sur le terrain pour pouvoir avancer les projets de la bonne façon, tout le temps.

Valérie Fillion

Le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles (MERN) n'a pas encore donné suite à notre demande d'entrevue formulée ce matin.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Toute la vérité sur la Vierge





Concours!



Rabais de la semaine