Retour

Les artistes et artisans du Témiscamingue sortent de leur atelier

Une cinquantaine d'exposants participent au 7e Salon des artistes et artisans du Témiscamingue au Centre Richelieu de Lorrainville, qui se tiendra dès ce vendredi et ce samedi.

Un texte de Tanya NeveuL'événement permet d'assurer des revenus intéressants pour les artisans.

Mais dans certains cas, il permet aussi de briser leur isolement. C’est notamment le cas de François Bélisle travaille le bois. C'est la sixième fois qu'il participe au Salon. Étant retraités, sa femme et lui y voient une belle façon de sortir du quotidien.

Ils sont plusieurs dans la même situation. Comme Léo Gélinas et Madeleine Gaudet exposent pour leur part leurs jouets en bois et le Salon constitue leur seule sortie promotionnelle de l'année.

« Quand ça a ouvert, ça nous a donné une bonne porte de sortie pour vendre nos affaires. C'est le seul événement qu'on fait. On n’a pas de site Internet, on n’est pas sur Facebook. On ne va pas être poussé à en faire [notre travail] c'est un passe-temps », explique Léo Gélinas.Retombées économiques50 exposants participent à l'événement, du fabricant de chandelles à la couturière.Chaque année, des artisans se font refuser l'accès au Salon.Le président de l'événement, Christian Paquette, explique que 85 % des exposants reviennent d'année en année, ce qui laisse place à des nouveaux.« Tous les ans, on gère une liste d'attente de 20 artistes et artisans », précise Christian Paquette.1500 personnes visiteront le Salon des artistes et artisans du Témiscamingue et dépenseront environ 30 000 $, en l'espace de quelques heures.Année charnièreLe président de l'événement, Christian Paquette, explique que des décisions devront être prises quant au déroulement de l'événement.

Trois personnes se partagent l'organisation ainsi que trois commanditaires.Cette année, l'organisation a dû faire face à un manque important de bénévoles pour monter les kiosques.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine