Retour

Les arts du cirque gagnent du terrain dans la région

L'engouement pour les arts du cirque gagne peu à peu l'Abitibi-Témiscamingue : un duo d'artistes circassiens souhaite d'ailleurs démocratiser ces disciplines tant pour le plaisir des petits que des grands.

Avec les informations d'Émilie Parent-Bouchard

Des ateliers gratuits d'initiation et des démonstrations sont offerts aux passants cette fin de semaine à l'occasion de la vente trottoir de Rouyn-Noranda. Le duo d'artistes de cirque François et Vanessa présente des numéros d'équilibre, de main à main, ou encore de jonglerie avec du feu. Petits et grands peuvent aussi essayer divers articles de cirque comme des mini-vélos ou des balles de jonglerie.

Démocratiser les arts du cirque

François Bédard donne aussi des cours parents-enfants de main à main ainsi que des ateliers dans des camps de jour pour partager sa passion. Selon lui, petits comme grands apprécient ce genre d'exercice qui sort du commun.

« Les enfants tripent, mais les adultes aussi, plaide-t-il. [Le cirque], c'est quelque chose qui vient réveiller l'enfant en dedans de tout le monde. Dans les ateliers que je fais ici, c'est l'fun parce que je ne donne pas juste des trucs aux plus jeunes, j'ai aussi les plus vieux qui viennent et des fois il y en a pour qui ça allume des petits brillants dans les yeux. »

Grand spectacle cet automne

Le duo d'artistes du cirque travaille par ailleurs sur un grand spectacle pour l'automne.

« C'est un gros spectacle de deux heures qu'on est en train de préparer, donc un gros show de cirque pour aller chercher un peu plus tout le monde, indique François Bédard. Ça va être vraiment tripant, on est bien excités. C'est comme le début de ça. Ça va être à l'Agora des arts, on a déjà une quinzaine d'artistes d'impliqués. Donc, on va avoir un peu de tout, de la jonglerie, du main à main, des trucs en hauteur, de l'impressionnant, donc beaucoup de choses à montrer lors de ce spectacle-là. »

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine