Avec trois buts rapides en première période, les Foreurs ont donné une avance amplement suffisante à leur gardien Étienne Montpetit, qui a fait le reste du travail pour permettre aux siens de l'emporter. Il a bloqué 35 rondelles et a mené son équipe vers une victoire de 3 à 1 sur Shawinigan. Les Cataractes se retrouvent donc au pied du mur en tirant de l'arrière 3-2 dans la série. Un texte d'Olivier Caron

En première période, les Foreurs ont su profiter de plusieurs revirements des Cataractes en zone défensive. Mathieu Nadeau a marqué deux fois et David Noël a inscrit le troisième filet des siens sur six lancers, chassant du même coup Denisov de la rencontre.

L'entraîneur-chef des Cataractes souligne que les trois buts ne reflètent pas l'allure de la première période. « À 3-0, je ne pense pas que ce soit quand même une « game » de 3-0 en première période. Il y a sûrement un but ou deux que le gardien aimerait revoir. Mais on s'entend qu'à 3-0 en partant, jouer du hockey de rattrapage en séries, peu importe contre qui tu joues, c'est difficile », affirme Claude Bouchard.

Cette avance rapide a donné confiance au gardien des Foreurs, Étienne Montpetit. « Ça m'a permis d'être en confiance rapidement devant le filet et tout au long de la partie. On est sorti fort et c'est très positif pour nous », explique le joueur de 20 ans.

En deuxième période, les Cataractes sont revenus en force et c'est finalement le capitaine des Cats, Alexis D'Aoust, qui aura trouvé une brèche dans la cage des Foreurs pour inscrire les siens au pointage. Les Cataractes ont toutefois retraité au vestiaire en déficit de deux buts, alors qu'ils menaient 23 à 15 pour les tirs au but.

Dès les premiers instants de la troisième période, Alexis D'Aoust est passé bien près de redonner espoir aux 3600 spectateurs du Centre Gervais Auto, mais le but a été refusé. Sur la séquence, Samuel Girard est entré en contact avec le gardien, provoquant de l'obstruction sur ce dernier.

Le reste de la période a été dominée par les Shawiniganais, mais une fois de plus, Montpetit s'est interposé en bloquant toutes les rondelles dirigées vers lui. Même si les Foreurs ont joué la troisième période à bout de souffle, le but refusé aux Cataractes a motivé les joueurs de Mario Durocher.

« On s'est dit qu'on ne pouvait pas se permettre de se retrouver à 3-2. Les gars se sont relevés et se sont encouragés et ont joué une bonne fin de troisième période », souligne-t-il.

Direction Val-d'Or

Chez les Cataractes, on garde en tête qu'il s'agit d'une série de sept matchs et on souhaite à tout prix revenir à domicile mardi prochain pour une ultime rencontre. Pour le capitaine Alexis D'Aoust, son équipe devra être plus motivée. « Il va falloir avoir le couteau entre les dents. On va aller à Val-d'Or la tête haute et on sera prêt pour ce match-là », promet-il.

Dans la défaite, celui qui est venu en relève à Denisov, Zachary Bouthillier, a bien fait, arrêtant les 16 tirs qu'il a reçus. Après la partie, Claude Bouchard n'a pas voulu s'avancer sur l'identité du gardien partant pour le prochain match.

Le sixième duel de la série sera présenté ce dimanche, dès 16 h, à Val-d'Or.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine