Retour

Les citoyens du sud du Témiscamingue veulent faire leur part pour lutter contre l'exode

Dans le sud du Témiscaingue, des citoyens unissent leurs forces pour revitaliser les municipalités aux prises avec un problème d'exode de la population.

Le citoyen Vincent Labranche explique que l'initiative découle du constat que les municipalités de Témiscaming et de Kipawa ont perdu 20 % de leur population depuis 10 ans. Il explique qu'un comité a été mis sur pied en décembre dernier pour favoriser la rétention de la population, notamment des jeunes qui vont étudier à l'extérieur et ne reviennent pas au Témiscamingue.

Outre l'éducation, le groupe travaillera aussi sur les chantiers de l'éducation et de la santé. Selon Vincent Labranche, il faut miser sur les forces sociodémographiques de la région, comme le bilinguisme ou la présence des premières nations pour parvenir à des résultats.

L'exemple de l'éducation

« On trouve que c'est important que les jeunes commencent assez jeunes à s'intéresser aux autochtones, cite-t-il en exemple. C'est une richesse qu'on a, on est les francophones, les anglophones et les autochtones. Ça dure depuis longtemps et c'est l'fun, tout le monde travaille ensemble, tout le monde grandit ensemble. Mais dans notre système d'éducation présentement les langues sont séparées. Il y a une commission scolaire anglophone et une commission scolaire francophone. »

On travaille à essayer de trouver des moyens de tous travailler ensemble.

Vincent Labranche

La première nation Kebaowek, anciennement désignée par le nom d'Eagle Village, prend aussi part à cette initiative citoyenne.

L'initiative citoyenne comme facteur d'adhésion?

La mairesse de Témiscaming anticipe que le fait que l'initiative découle de citoyens devrait favoriser l'adhésion de la population. Nicole Rochon ajoute que des projets concrets pourraient être mis en place rapidement.

« Au niveau de l'éducation, on a déjà rencontré certaines personnes-clés, fait-elle valoir. Je pense que de ce côté-là, il y a des choses, des petites choses, qui vont [pouvoir] être faites rapidement et on devrait voir une amélioration. »

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine