Retour

Les employés de Revenu Québec manifestent à Rouyn-Noranda

Des membres du Syndicat des professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) ont manifesté mardi midi à l'extérieur des locaux de Revenu Québec, à Rouyn-Noranda.

Avec les informations d'Émilie Parent-Bouchard

Les quelque 18 employés représentés par le syndicat ont ainsi joint leur voix à celles de travailleurs d'une dizaine de villes à travers le Québec.

Les 4600 syndiqués, dont la convention collective n'a pas été renouvelée depuis trois ans, veulent ainsi faire avancer leurs négociations avec le gouvernement.

Le principal point en litige est la rémunération.

Ils affirment que les salaires des cadres ont bondi de 15 % en moyenne entre 2012 et 2015, alors que celui des employés a stagné pendant la même période.

Une agence

Le délégué syndical de la section Rouyn-Noranda, Jacques Champagne, explique que des changements sont survenus il y a sept ans.

« On est rendu une agence, une agence du revenu. Ça nous avait été vendu, dans le temps, pour accélérer les négociations, pour que ça se passe mieux. C'est pour ça qu'on s'était retiré de la fonction publique. Mais maintenant, ça n'a pas l'air d'être bien mieux à venir jusqu'à date », témoigne-t-il.

Les professionnels de Revenu Québec travaillent comme comptables, analystes en procédés informatiques et agents de gestion financière. Ce sont eux qui s'assurent que les impôts sont bien payés et, à titre d'experts, luttent contre l'évasion fiscale.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Une maman bouledogue amuse son petit





Rabais de la semaine