Retour

Les frais de stationnement dérangent des commerçants du centre-ville de Val-d'Or

Depuis l'automne dernier, les coûts de stationnement et les contraventions au centre-ville de Val-d'Or ont augmenté. Pendant la période des fêtes, la ville décrète une période de gratuité qui ne convient toutefois pas à tous les consommateurs et commerçants.

Les stationnements munis d'un parcomètre étaient gratuits du 1er au 22 décembre en soirée et les fins de semaine. Pour la période du 23 décembre au 3 janvier, ils étaient gratuits toute la journée.

« Cette période n'est pas suffisante », estime cependant la gérante de la boutique Le Mercier à Val-d'Or, Sophie Rancourt.

Les commentaires des clients qu'on entend, c'est que la Ville pourrait bien fournir comme cadeau tout le mois de décembre pour faire le magasinage au centre-ville.

Sophie Rancourt

Selon la présidente de Corporation Rues principales, Josette Pelletier, cette mesure a toutefois déjà été testée il y a quelques années, avant d'être abandonnée. « On a été obligé de mettre la gratuité tout le mois de décembre parce que ce sont les employés des commerces et des locaux qui se stationnaient au centre-ville, et on avait eu une année très difficile pour les commerçants. Il n'y avait pas de places! », explique-t-elle.Horaires de gratuité méconnusSelon la responsable des employés à temps partiel de la Papeterie commerciale de Val-d'Or, Émilie Germain, peu de clients connaissaient les horaires de gratuité. « Nous, on avait les affiches, on les avait mis sur nos comptoirs, mais à part ça, ils n'en n'ont pas mis dans les machines comme en arrière », soutient-elle.

Corporation Rues principales souligne, de son côté, que les horaires ont été affichés sur le web, dans les communications de la Ville et dans les journaux locaux.

Augmentation des tarifsDepuis l'automne dernier, les frais de stationnement et les contraventions ont aussi augmenté. À la boutique Le Mercier, les clients sont sensibilisés dans le but d'avantager leurs déplacements.« C'est faire un peu de prévention en rappelant régulièrement aux clients d'aller voir pour le stationnement », estime Sophie Rancourt.

La période des fêtes a néanmoins a été une bonne période de ventes pour les commerçants du secteur.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine