Retour

Les Huskies conservent la tête du classement de la LHJMQ

Les Huskies de Rouyn-Noranda ont conservé la tête du classement de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) vendredi soir à l'aréna Iamgold dans un match de quatre points contre l'Armada. La meute a eu le meilleur sur Blainville-Boisbriand par la marque de 3 à 1.

À l'issue de la rencontre, l'entraîneur-chef et directeur-gérant des Huskies, Gilles Bouchard, a cependant reconnu le travail acharné de ses adversaires.

« Il faut rendre crédit à Blainville. Ils ont travaillé comme des acharnés tout le long, souligne-t-il. Quand tu gagnes tes batailles un contre un tu crées du momentum et je trouve que c'est ça qu'ils ont fait. Nous autres on n'a pas joué notre meilleure game et [pour] plusieurs joueurs c'était plus difficile aujourd'hui. La bonne nouvelle, c'est qu'on a trouvé le moyen de gagner quand même même si on n'a pas peu l'apport, l'effort de vingt gars. C'est positif dans l'ensemble. »

Bouchard a admis qu'après un départ satisfaisant, ses troupes ont connu un passage à vide après les dix premières minutes de jeu. « On a bien commencé, je pense que les dix premières minutes dans l'ensemble, ça allait bien, évalue-t-il. Par la suite, ça a été un match plus difficile. Ils ont travaillé plus fort que nous autres et on a perdu beaucoup de batailles à un contre un. Quand tu perds une bataille un contre un après ça crée une ouverture de l'autre bord. [...] En troisième, ça a été moins pire, on a bloqué des shots, on a travaillé, sauf qu'on a semblé manquer d'énergie sur certaines situations. »

L'ancien Canadien Marc Bureau en ville pour travailler sur les mises au jeu

L'ancien joueur de la Ligue nationale de hockey, Marc Bureau, était par ailleurs la région cette semaine pour perfectionner les aptitudes des joueurs de centre des Huskies à la mise au jeu. L'ancien Canadien, reconnu comme un excellent joueur de centre à caractère défensif, abonde dans le même sens que Gilles Bouchard, avec qui il travaille depuis son passage derrière le banc des Patriotes de l'Université du Québec à Trois-Rivières.

« Ça a été un bon match, on a commencé fort, mais c'est sûr que la fatigue est venue en ligne de compte, fait valoir celui qui vient prêter main-forte aux joueurs de centre des Huskies depuis trois ans. En première période, je pense qu'on [avait remporté] 12 mises au jeu contre quatre pour l'adversaire. En début de deuxième aussi ça a bien été et à partir du milieu de la deuxième et en troisième, on a vu la fatigue s'installer. [...] On revient d'un long voyage, je pense qu'ils vont avoir besoin d'un petit repos. »

Harvey solide devant le filet

L'entraîneur des Huskies avait également de bons mots pour le gardien Samuel Harvey, qui a repoussé 22 des 23 tirs dirigés contre lui. « Il a été excellent, il a fait la différence dans ce match-là, indique le pilote. Il nous a tenus dans le match et ça a été un élément-clé aujourd'hui. »

« C'était une game super importante contre Blainville, toute l'équipe la voulait, renchérit le gardien, soulignant que son but était d'aller chercher la victoire. Les gars ont bien fait ça devant moi, ils ont bloqué beaucoup de tirs, ça na pas nécessairement paru, mais on a fait vraiment une bonne job en défensive et ça m'a aidé. »

Les Huskies de Rouyn-Noranda affrontent ce soir le Titan de l'Acadie-Bathurst.

Plus d'articles

Commentaires