Retour

Les Huskies et les Foreurs font le bilan des transactions

La période des transactions dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) a pris fin hier. Les deux équipes de la région ont fait leurs bilans.

Textes d'Émilie Parent-Bouchard et d'Émélie Rivard-Boudreau

Les Foreurs de Val-d'Or ont échangé des joueurs importants pour préparer l'avenir de leur équipe.

En plus de se départir de son capitaine Olivier Galipeau, le vert et or a laissé son attaquant vedette Julien Gauthier aux Sea Dogs de Saint-Jonh.

Ce qui a permis à l'équipe d'acquérir un choix de 3e ronde en 2017, deux choix de 2e ronde en 2018 et un 1er choix en 2019.

Se départir d'Adam Marsh et de son meilleur marqueur François Beauchemin a été une autre décision déchirante, explique le directeur général hockey des Foreurs, Pascal Daoust.

« Un premier choix 2017, c’est une valeur immense sur le marché, a dit Pascal Daoust. Il n’y a aucune équipe qui cherche à se départir du premier choix 2017 et c’est ce que ces joueurs ont réussi à nous apporter, [à savoir] des premiers choix qu’on n’avait pas la capacité d’aller chercher avec des joueurs de la trempe de Julien Gauthier et d’Olivier Galipeau. »

Pour cette transaction, les Foreurs de Val-d'Or avaient aussi mis la main sur le défenseur de 20 ans Cody Danaghey, qui a refusé de joindre l'équipe. Il a été échangé aux Phoenix de Sherbrooke. Le gardien de but de 17 ans, Dereck Baribeau, a aussi été échangé aux Remparts de Québec.

Les tractations jusqu'à la dernière minute

Les Huskies de Rouyn-Noranda ont complété cette période avec deux échanges.

Ils ont d'abord fait l'acquisition du gardien de but Olivier Tremblay des Tigres de Victoriaville en retour d'un choix de 6e ronde en 2018.

Tremblay partagera donc le filet avec Samuel Harvey, avec qui il a déjà joué au sein des Élites de Jonquière au niveau midget 3-A junior.

Peu avant midi hier, la meute a aussi fait l'acquisition de l'ailier droit Lane Cormier des Wilcats de Moncton. Elle a dû se défaire d'Anthony Wojcik et d'un choix de 2e ronde en 2017 en retour.

L'entraîneur en chef et directeur général des Huskies, Gilles Bouchard, s’est dit satisfait de ces transactions. « Avant que les échanges [ne] commencent, on avait déjà une bonne équipe. On a joué avec beaucoup de blessés cette année et on est encore en haut [du classement], a dit l’entraîneur. Selon lui, « c’était une période de transactions spéciale » qui s'est poursuivie jusqu’à la dernière minute.

Plus tôt cette semaine, les Huskies avaient aussi fait l'acquisition du défenseur Taylor Ford des Mooseheads d'Halifax en retour d'un choix de première ronde en 2018.

Avant Noël, l'attaquant des Wilcats de Moncton, Manuel Wiederer avait aussi joint la meute en échange d'un choix de troisième ronde en 2017.

Plus d'articles

Commentaires