Retour

Les instruments à vent à l'honneur au Conservatoire de musique de Val-d’Or

La Journée des vents a réuni plus de 50 musiciens samedi au Conservatoire de musique de Val-d'Or. Les participants et les maîtres provenaient des quatre coins de l'Abitibi-Témiscamingue, de Montréal et même de l'Ontario.

L'événement avait pour but de rassembler les musiciens d'instruments à vent de la région, qui ont peu d'occasions de jouer ensemble.

Après leurs ateliers avec des maîtres musiciens, les participants de la Journée des vents ont partagé le fruit de leur travail lors d'une répétition publique.

Résultats impressionnants

Le résultat est impressionnant selon le directeur du Conservatoire de musique de Val-d'Or, Jean-St-Jules. Car le groupe est composé d'artistes de niveaux très différents.

« Il y a les élèves de l'Harmonie, au primaire, ici, de la Commission scolaire de l'Or-et-des-Bois, des élèves de l'Harmonie intermédiaire, des élèves de l'Harmonie Harricana d'Amos, des élèves de l'Harmonie de La Sarre qui sont venus, on a eu aussi les seniors aussi de la Bande sonore de Rouyn-Noranda, des adultes aussi le l'Harmonie senior de Val-d'Or », dit-il.

L'enseignant en musique à l'école St-Sauveur de Val-d'Or, David Stylenko, croit que la Journée des vents répondait à un besoin.

« Il n'existait pas encore dans la région un moment où on pouvait se former en tant que musicien ou amateur de musique, ce n'est pas nécessaire d'être des musiciens », explique David Stylenko.

Des participants de l'extérieur de la région

Le trompettiste Frédéric Demers a enseigné pendant 7 ans au Conservatoire de musique de Val-d'Or et est venu de Montréal pour la Journée.

« L'expérience est totale, en fait pour les gens, dit-il. Parce qu'on est partis d'exercices de base au début de la journée, voire, respiration, rythme, hauteur des notes [...] Et après ça, on en est arrivé à tout mettre ça ensemble pour arriver à ce gros rassemblement ».

Un spectacle des professeurs de la Journée des vents a aussi été présenté en soirée.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine