Retour

Les Journées de la persévérance scolaire auront lieu la semaine prochaine

Plusieurs activités qui favorisent la persévérance scolaire sont au programme dans les MRC de l'Abitibi-Témiscamingue du 13 au 17 février.

La présidente de la Table des partenaires de la persévérance de la MRC d'Abitibi, Manon Goyette, veut amener les citoyens et les entreprises à participer à cette semaine avec des gestes concrets.

Il s’agit de « participer aux activités de l'école, de valoriser le travail des enseignants, d'inscrire un petit mot dans l'agenda des élèves et étudiants », dit-elle.

« Vous savez que la persévérance scolaire se fait à tous les niveaux, on demande aussi aux entreprises d'apporter un regard spécial, plusieurs entreprises ont des étudiants, on [les incite] aussi à réduire les semaines de travail, aussi d'être sensibles à cet impact-là qu'elles peuvent avoir auprès des élèves étudiants en période d'examens ou de travaux spéciaux », ajoute Manon Goyette.

Au Témiscamingue, un comité travaille à la réussite éducative depuis 2012.

L'agente de projet pour la stratégie en persévérance scolaire du Témiscamingue, Marilou Girard Thomas, a constaté que les citoyens sont de plus en plus conscientisés à cette question importante pour la région.

« Au Témiscamingue, on doit composer avec une pénurie de main-d’œuvre, qui devrait aussi s'accentuer dans les prochaines années. Donc, c'est certain que pour des territoires comme le nôtre, c'est une priorité de s'assurer que nos jeunes se qualifient puis [obtiennent] des diplômes pour participer au dynamise de leur milieu plus tard, c'est vraiment une priorité », a expliqué Marilou Girard Thomas.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Ce garçon se fait prendre par le reste de sa famille!





Rabais de la semaine