Retour

Les kayakistes attendus au Festival de la rivière Kipawa

Le festival de la rivière Kipawa à Laniel au Témiscamingue se déroule en fin de semaine.

Pour l'occasion, une centaine de participants provenant d'un peu partout au Canada seront sur place pour profiter des rapides de la rivière.

L'un des organisateurs du festival, Cédric de Marneffe, explique que l'événement est tout d'abord l'occasion de faire la fête.

« La 31e édition c'est vraiment pour la partie festival, dit-il. Donc, ce n'est pas une compétition, c'est vraiment un rassemblement pour fêter le sport et la rivière ensemble. C'est seulement le samedi en fin d'après-midi qu'il y a une petite compétition amicale. Ce ne sont pas tous les participants du festival qui y participent. C'est seulement une quinzaine de personnes. Cette compétition-là fait partie du circuit québécois d'eau vive extrême. C'est une des cinq manches du circuit québécois. C'est assez nouveau et on est vraiment content d'accueillir, dans le cadre du festival, cette course-là pour une deuxième année. »

Cédric de Marneffe spécifie que Kipawa n'est pas une rivière pour les débutants.

« Pour le rafting, il y a la possibilité pour le public de faire des descentes de rafting. Il y a une compagnie qui, chaque année, fait le déplacement juste pour l'événement. [Il s'agit] d'Esprit Rafting et le grand public peut faire des descentes avec eux » explique-t-il.

Il précise que pour « le large public, c'est plus de se promener, voir le spectacle puis voir le coin qui est super beau. Pour les pratiquants, ça reste quand même une activité de niche. »

Pour la fin de semaine, le Centre d'expertise hydrique du Québec maintiendra le débit de la rivière élevé pour le plus grand plaisir des participants.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine