Retour

Les libraires de Rouyn-Noranda et Val-d'Or proposent des lectures pour l'été

Les vacances arrivent ou sont déjà arrivées pour certains, et les libraires Mariane Côté, de la Galerie du livre de Val-d'Or, et Isabelle Gaulin, à la librairie le Boulon d'Ancrage de Rouyn-Noranda, ont des lectures à proposer. Il suffit maintenant de voir quelle librairie de la 117 inspirera le mieux vos prochaines lectures...

D'après la chronique culturelle d'Angie Landry

Les suggestions de Mariane Côté, Galerie du livre de Val-d'Or

1- Les hautes montagnes du Portugal, de Yann Martel

« C'est en deux parties. Dans la première partie, on se retrouve en 1904, où une jeune personne va retrouver un manuscrit et va mener une enquête pour trouver, entre guillemets, le trésor de ce manuscrit-là. Ce qui arrive, on ne le sait pas trop, mais pour la deuxième partie, c'est l'enquête, 35 ans plus tard, après la mort de cette personne. Qu'est-il vraiment arrivé? C'est écrit d'une façon poétique, c'est imagé, on lit le livre et on se voit sur les montagnes du Portugal. On est complètement dépaysé par ce livre ».

2- Les amants maudits de Spirit Lake, de Claire Bergeron

« C'est l'histoire d'une jeune fille qui va tomber en amour au camp de détention Spirit Lake et on la suit. La jeune fille, elle arrive à l'âge de 13 ans au Québec, pour fuir la guerre dans son pays, en Ukraine, et on va la suivre dans toute son évolution. C'est bien écrit, c'est un document historiquePour ceux qui aiment les documents historiques, je vous le recommande, c'est passionnant. Et en plus, ce qui est intéressant c'est qu'on découvre un peu l'histoire de notre Abitibi-Témiscamingue ». 

3- La théorie du drap contour, de Valérie Chevalier

« C'est une jeune adulte, qui raconte ses peines amoureuses, ses espoirs. On retrouve toujours une petite connotation humoristique, mais c'est une réalité vraiment touchante. Elle rêve du grand amour, et nous explique ses ambitions face au grand amour-là. C'est vraiment bien écrit : moi, ce que j'ai trouvé en le lisant, c'est que ça touche vraiment à la réalité de nos jeunes adultes. Je vous avoue que c'est un « tourne-pages » C'est bien écrit, c'est une lecture d'été que je vous recommande ».

Les suggestions d'Isabelle Gaulin, de la libraire au Boulon d'ancrage de Rouyn-Noranda

1- Luna : il suffit d'y croire, de Marie-Pier Giasson, auteure de Rouyn-Noranda

C'est un livre qui dévoile aux enfants une façon de s'intérioriser et de croire davantage en soi. Pour ce faire l'auteure présente Luna, une petite fille timide et solitaire, par contre, elle aime photographier la nature. Pendant la lecture on y révèle l'existence de petites fées, qui vont aider Luna à rejoindre le monde qui l'entoure, à prendre confiance en elle.

2- La trilogie Les enfants de Roche-Noire, d'Anne-Michelle Lévesque, auteure originaire de Val-d'Or

« Elle nous partage la vie trépidante des gens qui regroupent un petit village près de Rimouski. Elle nous révèle les moeurs des familles d'autrefois, autant de ceux qui vivent de la terre, du fleuve, sans oublier ceux qui vivent de la forêt. Chaque famille va dire « c'est nous autres les meilleurs », mais ils s'aiment tous pareil. Ils se complètent tous. Elle nous révèle la simplicité de la vie, la rivalité qu'il y a entre les familles, mais ça nous dit comment les jours filent bien légèrement, et qu'en même temps, c'est ça vivre », raconte Isabelle Gaulin. 

3- Les plantes comestibles et médicinales de la forêt boréale, de l'enseignant au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, Roger Larivière.

Ce livre rassemble les connaissances les plus à jour sur 64 plantes indigènes de la forêt boréale ainsi que sur le chaga, un champignon parasite du bouleau. On y présente leurs propriétés médicinales qui sont de plus en plus attestées par la recherche scientifique. L'auteur fait aussi un clin d'oeil aux Autochtones, à nos ancêtres européens et à nos grands-mères, qui ont utilisé ces plantes.

4- Abitibi-Témiscamingue, Sur la route, de Mathieu Dupuis

Ce photographe est très connu dans la région pour ses clichés spectaculaires. Ça se feuillette magnifiquement, non seulement pour se trouver des destinations, mais aussi pour donner en cadeau ou faire la promotion de notre belle région.

Plus d'articles

Commentaires