Retour

Les organismes communautaires de la région jugent insuffisants les 370 000$ supplémentaires qui leur sont alloués

Les organismes communautaires de l'Abitibi-Témiscamingue jugent insuffisant le financement supplémentaire de 370 000 dollars annoncé par le gouvernement pour cette année.

Jeudi, la ministre Lucie Charlebois a annoncé une enveloppe supplémentaire de 80 millions de dollars sur 5 ans pour les organismes communautaires du Québec œuvrant dans le domaine de la santé et des services sociaux.

Une somme insuffisante, dit la CROC-AT

Selon la coordonnatrice à la Concertation régionale des organismes communautaires en Abitibi-Témiscamingue (CROC-AT), le financement accordé reste insuffisant pour que les organismes puissent remplir adéquatement leur mission.

« C'est certain que pour ce qui est du montant, 10 millions cette année et 25 millions récurrents au bout de 5 ans, c'est un pas dans la bonne direction, mais c'est nettement insuffisant, évalue Marie-Ève Duclos. Les besoins qui sont exprimés pour les organismes communautaires au Québec sont de l'ordre de 355 millions annuellement. Donc, on s'entend qu'avec 10 millions, on va se partager un petit, petit montant. Seulement pour la région de l'Abitibi-Témiscamingue, c'est plus de 14 millions qui sont manquants selon les besoins des organismes communautaires. »

Un mode de répartition satisfaisant

Marie-Ève Duclos croit, toutefois, que la bonne nouvelle concerne le mode de répartition du financement supplémentaire.

« Pour la première fois, le ministère a ouvert la porte à un mode de distribution différent de celui pour lequel il opte d'habitude, c'est-à-dire une approche au prorata de la population, concède Mme Duclos. Donc, cette fois-ci, il a accepté de distribuer l'argent au prorata du nombre d'organismes dans chacune des régions. Donc, ça, c'est vraiment favorable pour la région de l'Abitibi-Témiscamingue. Ça va faire en sorte qu'on va recevoir, environ 370 000 dollars pour la prochaine année plutôt qu'une estimation qu'on avait faite au prorata de la population d'environ 200 000 dollars. »

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine