Retour

Les OUI Québec entament à Rouyn-Noranda une tournée provinciale

Les OUI Québec, Organisations unies pour l'indépendance du Québec, entament samedi une tournée provinciale autour du thème « La constituante : dessinons les contours du pays ! ».

Plusieurs personnes ont assisté à la première rencontre tenue à Rouyn-Noranda dont des représentants du Parti québécois et de Québec solidaire.

Le but est d'en arriver à présenter une démarche pour encadrer la création d'un éventuel pays.

La présidente des OUI Québec, Claudette Carbonneau, croit qu'il faut impliquer les citoyens dans le débat sur le projet d'indépendance.

« On constate une chose, il y a une certaine impasse au Québec sur la façon d'accéder à l'indépendance. On a connu deux référendums [...] qui portaient essentiellement sur le statut politique du Québec. On pense qu'il faut ajouter un ingrédient, on pense qu'il faut convier la population à l'exercice de réfléchir les contours du nouveau pays, nous donner une constitution et là ça rend la démarche infiniment plus concrète. On est nous au OUI Québec assez convaincu que ce nouveau véhicule permettra de renverser la vapeur », dit-elle.

La prochaine rencontre aura le 17 septembre à Gatineau.

Les Oui Québec comptent rencontrer des groupes de femmes et impliquer les jeunes et les autochtones dans sa tournée qui prendra fin au printemps 2018.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine