Retour

Les quartiers ruraux de Rouyn-Noranda mis en valeur par des panneaux d'interprétation

La Ville de Rouyn-Noranda a dévoilé aujourd'hui les 14 panneaux d'interprétation installés dans ses 14 quartiers ruraux. Dans le cadre de ce projet développé par le comité CULTURAT de Rouyn-Noranda, la Ville a invité 12 artistes de chacun de ses quartiers ruraux à réaliser des oeuvres inspirées des faits historiques au coeur du développement de ces agglomérations.

Avec les informations d'Émilie Parent-Bouchard

Le président de Tourisme Abitibi-Témiscamingue, Émilien Larochelle, indique que l'objectif est de faire parler notre territoire. « Ça vient toucher notre identité et notre identité, il n'y a pas juste un volet, il y a plusieurs facettes de notre personnalité qu'on retrouve. On voulait que les régions rurales, les villages, les petits quartiers soient mis en évidence. On s'est dit qu'on allait mettre du financement là-dedans pour faire avancer différents projets », dit-il.

L'artiste Christian Beauchemin a pris plaisir à participer au projet. Il donne un aperçu des thématiques qui ont inspiré les oeuvres de McWatters et Granada, quartier où il a grandi. « Pour la peinture que j'ai faite à Granada, j'y suis allé d'une représentation des colons qui ont défriché et qui étaient bûcherons au village, au début, explique-t-il. Pour McWatters, j'avais trouvé une belle photo de la construction du chemin de fer de McWatters, du raccordement du chemin de fer vers Rouyn-Noranda. C'était une belle occasion de montrer un groupe de travailleurs dans toutes sortes de positions. C'était très intéressant, finalement. »

Le projet de 70 000 $ a été financé par la Ville de Rouyn-Noranda et Tourisme Abitibi-Témiscamingue.

Plus d'articles