Retour

Les vestiges d'une ancienne fonderie préoccupent un propriétaire de Rouyn-Noranda

Un homme de Rouyn-Noranda dénonce la présence de nombreux déchets industriels sur un terrain vacant derrière sa résidence du Boulevard Saguenay, car il craint que l'ancien site d'une fonderie ne soit contaminé, ce qui affecterait selon lui la valeur de revente de sa propriété.

Plusieurs barres de métal sortent du sol. Des chaînes et des blocs de béton jonchent aussi le terrain situé à proximité d'un parc pour enfants.

Un impact sur la valeur immobilière

Denis Bureau, qui tente actuellement de vendre sa maison, déplore la situation. Selon lui, cette arrière-cour fait perdre beaucoup de valeur à son immeuble. Il s'interroge aussi sur la nature et le degré de contamination, ainsi que sur les effets d'une exposition à long terme pour les humains. 

« On s'attend à des développements, [à ce] qu'ils viennent au moins nettoyer le terrain, plaide-t-il. Il est très dangereux, il y a toute sorte de choses qui ont été fondues ici et qui sont encore dans le sol. Je serais curieux de savoir à quel niveau il est contaminé et aussi de savoir les gens qui sont autour, est-ce qu'ils peuvent subir des impacts de la pollution de ce terrain? »

Qui doit intervenir?

À la Ville de Rouyn-Noranda, on affirme ne pas pouvoir intervenir puisque le terrain n'est pas propriété de la Ville.

Le site appartient à la compagnie Breton Thibault. Le propriétaire, Pierre Tardif, affirme que des démarches seront entreprises pour sécuriser les lieux. Il a cependant refusé d'accorder une entrevue à ce sujet.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine