Retour

Louis-Philippe Gingras lance son deuxième album, Troisième rangée, le 4 novembre

L'auteur-compositeur-interprète de Rouyn-Noranda, Louis-Philippe Gingras, a dévoilé aujourd'hui que son deuxième album complet sera lancé officiellement le 4 novembre prochain. Le titre de ce disque sera Troisième rangée. Il a aussi dévoilé une nouvelle pièce intitulée Tigre géant.

Sur un tigre, au pied de la tour Eiffel

C'est confortablement installé sur un tigre, dans un carrousel, au pied de la tour Eiffel, à Paris, que Louis-Philippe Gingras a tourné une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, dans laquelle il dévoile ces nouvelles informations. Il se trouve présentement en France où il accompagne la chanteuse Marcie pour une série de concerts.

Humour et légèreté

« Troisième rangée, c'est le nom d'une toune sur l'album. C'est l'histoire d'une rupture entre un gars et sa blonde, mais dans le fond, c'est ma rupture avec mon ancienne gérante. Le gars se fait domper par sa blonde en faisant l'épicerie, d'où le titre. C'est l'affaire la plus triste au monde, mais à la fin, il trouve une façon que ça soit le fun quand même. C'est un peu ça le message de l'album peut-être : la vie c'est rough, mais il y a toujours moyen de rendre ça funny », explique Louis-Philippe Gingras.

L'univers du guitariste de formation conserve une part d'humour à la limite de l'absurde, mais dévoile aussi une nouvelle légèreté honnête et profonde. Le musicien semble plus que jamais prêt à faire de la musique une carrière. « Je veux juste faire le plus de shows possible, et les plus beaux shows possible. Pis partout. Je pense que je suis né pour faire ça. Ça pis manger des affaires », écrit-il.

La pochette même de Troisième rangée, dévoilée lundi, propose une photo croquée dans l'entrepôt des Industries Blais, à Rouyn-Noranda, où Louis-Philippe Gingras, déguisé en prêtre, marie une jeune femme avec... un chien!

Renouveau dans la continuité

Côté musique, M. Gingras a assuré lui-même les arrangements musicaux de l'album où toute une nouvelle variété d'instruments sont mis en valeur, que ce soit des cuivres ou des cordes. Sa mère, Suzanne Blais, directrice du Centre musical en sol mineur, a aussi été invitée à participer à l'album. Son acolyte de longue date, Dany Placard, signe de nouveau la réalisation. Comme pour son premier album, Traverse l'parc, la production de ce nouveau disque est assurée par Simone records.

Troisième rangée sera lancé le 2 novembre à Montréal, le 4 novembre à la Salle Félix-Leclerc de Val-d'Or et le 5 novembre au Petit théâtre du Vieux Noranda, à Rouyn-Noranda.

La chanson Tigre géant peut être écoutée sur la page Bandcamp de Louis-Philippe Gingras. La chanson Parc à chien, pour laquelle une vidéoclip a été lancé au cours de l'été dernier, constituait le premier extrait de cet album.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une bulle gèle sous nos yeux





Concours!



Rabais de la semaine