Le mois de mai, c'est le mois de l'arbre et des forêts au Québec. Cette année, le thème mis de l'avant est Fait de bois. Plusieurs activités auront lieu partout en Abitibi-Témiscamingue pour le souligner.

« C'est une occasion de nous rappeler que cette ressource-là, est super importante dans notre vie. On va la retrouver, autant dans tous les matériaux qui nous entourent, ou presque, ou dans la sphère économique. Une région comme l'Abitibi-Témiscamingue, l'industrie forestière est très importante. Dans la région, la forêt occupe près de 85% du territoire régional et 8% du couvert forestier de la province », souligne la conseillère en communication au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Geneviève Décarie.

Comme chaque année, les traditionnelles distributions d'arbres seront organisées à travers la région. Un ralley forestier, des sessions d'informations sur le bois de chauffage, sur le compost et autres activités de sensibilisation font aussi partie de la programmation. Une application du ministère permet de suivre les activités du mois de l'arbre par région administrative.

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs souhaite également promouvoir le rôle du bois dans la lutte aux changements climatiques, en faisant connaître le concept de « puits de carbone ». « Le carbone est conservé dans les produits bois pendant toute la durée de leur usage », a expliqué en entrevue à Des matins en or, Geneviève Décarie. 

Le mois de l'arbre est souligné depuis 2001, mais la première célébration d'une journée de l'arbre a eu lieu en 1872. Pour cette édition 2016, le ministère utilisera le mot-clic #faitdebois pour faire connaître ses activités et diffuser des informations sur le thème de cette année. 

Plus d'articles

Commentaires