Retour

Margot Lemire revient avec un ouvrage de poésie d'envergure

L'auteure de La Motte, Margot Lemire, publiera un recueil de textes et de poèmes en février prochain. Le livre, qui sera édité par les éditions du Quartz, comportera plus de 200 textes de la poétesse qui traiteront entre autres de la vie, de la vieillesse, de la mort et du territoire abitibien.

Margot Lemire en a écrit d’innombrables textes depuis les trente dernières années. À 70 ans, elle publiera plus de 200 d'entre eux dans son nouveau livre qui s’intitulera La semeuse de perles.

Après avoir été beaucoup malade, puis avoir perdu beaucoup de morceaux, ça fait du bien de savoir qu'on peut se retrouver dans un livre.

Margot Lemire

AmitiéGrand ami de Margot Lemire et aussi poète, Pierre Ouellet, avait déjà rendu hommage à l'auteure. « À sa porte, se bousculent, impatients, des milliers de mots jaloux qu'elle doit contenir, apprivoiser et nourrir, comme on le fait avec des oiseaux... », écrit-il.

Pierre Ouellet est le premier à avoir lu le manuscrit de La semeuse de perles.

Tout ce qu'elle écrit, ça a une densité. Ça nomme quelque chose d'humain, tout le temps, tout le temps, tout le temps...

Pierre Ouellet

Ouvrage impressionnantLe président des Éditions du Quartz, François Ruff, explique que le recueil de 240 pages est beaucoup plus volumineux et diversifié qu'un ouvrage de poésie habituel.« Ici, il s'agit de textes très différents. On est parti sur l'idée d'en faire une anthologie. Ça va être un hommage, finalement, à Margot Lemire », avoue-t-il.Les Éditions du Quartz prévoient publier La semeuse de perles pour la St-Valentin.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un chiot décide de se rafraîchir... dans le réfrigérateur





Rabais de la semaine