Retour

Matagami : 6,5 millions de dollars pour la station d'épuration 

Le gouvernement du Québec a annoncé, vendredi, près de 6,5 millions de dollars pour la réfection de la station d'épuration de Matagami.

Le ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux, était dans la ville du Nord-du-Québec, pour faire cette annonce. Un investissement qui réjouit le maire de Matagami, René Dubé, car sa municipalité avait grand besoin de mettre son système d'épuration aux normes.

« C'était majeur, car notre usine datait déjà de 1962, donc les choses ont changé et les façons de faire ont changé. L'usine d'épuration n'avait que le nom, parce que maintenant il faut travailler avec des bassins de rétention [...] On va être à la saveur du jour, comme on dit, on va être dans la nouvelle technologie et faire en sorte de répondre aux nouveaux besoins environnementaux », explique-t-il.

Le projet total est évalué à 9,7 millions de dollars.

Nouvelle cour de transbordement

Par ailleurs, le gouvernement du Québec a annoncé qu'il cède des terres du domaine de l'État à la Ville de Matagami.  La municipalité pourra s'en servir pour aménager une cour de transbordement. Le territoire a une superficie de 476 000 mètres carrés et a une valeur approximative de 215 000 dollars.

« La cour de transbordement, c'est l'héritage de la première Baie-James. La première Baie-James, tout le matériel transigeait par le chemin de fer et aboutissait dans la cour de transbordement à Matagami et après ça, était monté pour les travaux hydroélectriques. Avec les années, elle a été laissée à l'abandon », explique René Dubé.

Comme le mentionne le maire de Matagami, l'aménagement de la cour de transbordement va permettre à sa ville de se positionner comme point central pour le transport de divers produits et matériaux. « On sait que Matagami est le pont entre l'Abitibi et le Nord-du-Québec et les communautés [...] On va faire en sorte de répondre aux besoins de l'exploitation minière, forestière et de ceux qui veulent travailler avec nous au développement du Plan Nord », soutient-il.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine