Retour

Matagami presse Hydro-Québec de terminer ses travaux d'ici 2020

Le conseil municipal de Matagami demande à Hydro-Québec de s'engager à terminer les travaux sur les lignes de transport de l'électricité qui alimentent sa ville d'ici 2020. Ces travaux occasionnent une interruption d'électricité pour l'ensemble du territoire douze heures chaque année.

Les lignes d'électricité qui se rendent à Matagami ont été construites dans les années 1960. Depuis 2003, des travaux ont lieu afin de les mettre à jour.

Le conseil municipal de Matagami juge que la population a été assez résiliente et a adopté une résolution qui demande à Hydro-Québec de terminer ses travaux d'ici les trois prochaines années.

« En 2014, ils sont revenus nous voir, puis il ont dit qu'ils avaient besoin d'un autre 10 ans de travaux. J'ai dit « ça n'a pas de bon sens! ». Entre-temps, on a aussi eu beaucoup de pannes électriques. On trouve qu'on a assez donné », dénonce le maire, René Dubé.

Des services plus près

La Ville de Matagami demande aussi à la Société d'État de baser une équipe d'entretien du réseau de distribution dans le secteur ouest de la Jamésie. En 2000, Hydro-Québec a fermé son centre de distribution à Matagami et l'entretien du réseau se fait depuis à partir de l'Abitibi-Témiscamingue. Cette situation occasionne des délais beaucoup trop longs, lors de pannes, croit René Dubé.

Ça prend plus que trois heures quand il y a des pannes. Et ça, ça fait déjà 16 ans qu'il y a de nombreuses pannes, année après année.

René Dubé, maire de Matagami

« Quand on les a rencontrés pour fermer les équipes qui étaient en position pour la distribution à Matagami, on nous a dit « on s'engage, nous, Hydro-Québec, envers la population, pour envoyer une équipe, ça va prendre trois heures maximum et ils vont être basés à Amos ». Sauf qu'on s'aperçoit, au fil du temps, que malgré la bonne volonté, ce n'est pas ça », dénonce le maire.

Hydro-Québec affirme qu'elle va analyser les résolutions de la Ville de Matagami et devrait émettre ses commentaires d'ici jeudi.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Un oisillon aide son frère à sortir de sa coquille





Rabais de la semaine