Retour

Michelle Blanc en A-T pour une conférence sur les relations publiques et les médias sociaux

La Consultante conférencière et auteure stratégies web Michelle Blanc est de passage dans la région pour donner une conférence sur les relations publiques et les médias sociaux. La spécialiste est l'invitée de Tourisme Abitibi-Témiscamingue.

Pour l'accessibilité à Internet partout en province

D'entrée de jeu, Michelle Blanc affirme militer auprès du gouvernement afin qu'un plan numérique provincial soit mis de l'avant afin qu'Internet haute vitesse soit offert « à la grandeur du territoire, à des prix qui ont de l'allure ».

Elle rappelle que tous les domaines socio-économiques peuvent bénéficier d'une utilisation judicieuse du web et des médias sociaux. À titre d'exemple, elle cite que l'ordre des psychologues du Québec permet maintenant la télépsychologie - la psychologie à la distance. « On devrait avoir accès à tous les services gouvernementaux via le web », souligne-t-elle.

De l'utilisation efficace des réseaux sociaux

Parmi les sujets qui seront abordés lors de sa conférence, on compte notamment la manière d'utiliser les outils que sont les médias sociaux. « Un des problèmes qu'ont souvent les entreprises, c'est qu'elles parlent d'elles-mêmes. Au lieu de faire du moi, moi, moi, elles devraient faire "mon sujet, mon sujet, mon sujet" », conseille-t-elle. Il est donc plus subtile de traiter de sujets et de partager de l'information en lien avec notre domaine d'opération, de manière à se positionner en tant que spécialiste. « Plus vous donnez, plus vous recevez », résume Mme Blanc.

Michelle Banc précise aussi que le temps investi à créer du contenu web peut-être payant en bout de ligne. « Si tu fais du marketing de contenu, oui, ça va te prendre du temps, mais ce temps-là, c'est de l'argent, explique-t-elle. Il y a une pérennité de ton investissement parce que tes contenus restent en ligne et tes contenus peuvent avoir un pouvoir attractif qui va durer dans le temps, ce qui n'est pas le cas avec la publicité. Je ne dis pas aux gens d'arrêter de faire de la publicité, mais je dis aux gens de faire plus de web. »

Le blogue n'est pas à négliger

Selon Michelle Blanc, un des outils les plus puissants du web demeure encore le bon vieux blogue, malgré qu'on n'y pense pas toujours. « Facebook a un algorithme qui s'appelle le edgerank qui détermine quels contenus vont être présentés dans le [fil d'actualité] et, si on fait une moyenne, il y a à peu près 5 % de tes fans qui sont potentiellement exposés à tes contenus. Donc, si tu as 1000 personnes qui [aiment ta page], tu parles à 50 personnes. Ce n'est pas beaucoup, tandis qu'avec ton blogue, tu parles au monde entier », renchérit-elle.

Michelle Blanc offrira sa conférence complète aujourd'hui à Ville-Marie.

Écoutez notre entrevue complète avec Michelle Blanc.

Plus d'articles

Vidéo du jour


9 choses à savoir sur Meghan Markle