Retour

Mise en bouche de la semaine des marchés publics à la Foire gourmande

La 15e Foire gourmande de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien bat son plein depuis vendredi soir à Ville-Marie, au Témiscamingue. Jusqu'à dimanche, une trentaine d'exposants proposent des produits du terroir aux visiteurs : une mise en bouche pour la semaine des marchés publics qui s'ouvre lundi.

Un texte d'Émilie Parent-Bouchard

Des ateliers de cuisine sont également proposés aux petits comme aux grands. 

Pour la deuxième fois, la coprésidente d'honneur de la Foire gourmande est la chef Anne Desjardins. Réputée mondialement, la chef reconnue pour la mise en valeur des aliments du terroir indique que les rassemblements comme la Foire gourmande sont d'excellents moyens de porter à l'attention des grands chefs les produits uniques cultivés au Québec. Elle croit par ailleurs que d'immenses progrès ont été réalisés à ce chapitre. 

« Ma formation est de géographe au départ, indique-t-elle en entrevue à l'émission Des matins en or. Je croyais beaucoup au territoire, à sa valeur. Au Québec, le pays est magnifique, c'est fertile, il n'y a aucune raison climatique qui empêche qu'on n'ait pas cette qualité de produits-là qui existe dans d'autres pays en Europe. »

Terroir de l'Abitibi-Témiscamingue

La Foire gourmande sert effectivement d'écrin aux nombreux produits cultivés dans la région, ainsi que chez nos voisins de l'Ontario. Alors que s'ouvre lundi la semaine des marchés publics du Québec, le chef cuisinier de l'Hôtel Forestel de Val-d'Or, Yves Moreau, croit d'ailleurs que les productions locales n'ont rien à envier à ce qui se fait ailleurs au Québec. 

« Présentement, on est vraiment en abondance des produits, des carottes, des betteraves, des concombres, des salades, indique celui qui met en valeur les produits locaux dans son menu et qui est aussi un membre fondateur d'Origine Nord-Ouest, un organisme voué à la mise en valeur des produits d'ici. On est vraiment dans une période où dans les marchés publics, on peut retrouver ces produits en grandes quantités. »

Kevin Parent au menu samedi soir

Des concerts ont également lieu en soirée. Jeudi soir, les cuivres de Busty and the Bass ont résonné sur scène avant de céder la place à Stefie Shock, Marc Déry, Jean-Marc Couture, Nadja et Andrée Watters dans le cadre du passage de la tournée 5 x 5 dans la région.

Samedi soir, les festivaliers pourront finir de se lécher les doigts en compagnie du groupe abitibien Vertige, de Kevin Parent, et du groupe de reprises des années 1980 Rock Story.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine