Retour

Mise en garde de la SQ concernant des fraudes téléphoniques commises dans la région

Les policiers mettent la population de l'Abitibi-Témiscamingue en garde contre des fraudeurs.

Des citoyens ont récemment été contactés par Internet ou par le téléphone par des personnes qui disent être prises outre-mer et avoir besoin d'aide. Les fraudeurs tentent ainsi de soutirer de l'argent à leurs victimes en leur demandant de transférer de l'argent en utilisant un service de transfert en ligne, parfois avec l'aide d'un complice qui se fait passer pour un avocat ou un policier.

« Il y a des sentiments qui s'installent, les gens commencent à s'envoyer des photos et il y a des invitations ici au pays, au Québec, de faites de la part de citoyens de l'Abitibi pour inviter ces gens-là. Il y a une arnaque qui est faite que ces gens-là s'en viennent au Québec et rendus aux douanes, ils sont pris pour des raisons X à débourser des sommes faramineuses - parfois jusqu'à 75 000 piasses pour un plaignant du secteur de Val-d'Or, que Monsieur a déboursé par deux fois, précise le sergent de la Sûreté du Québec Benoît Coutu. C'est arrivé à plusieurs reprises, à plusieurs individus. »

Mesures de prévention

La Sûreté du Québec rappelle qu'il existe des précautions à prendre pour éviter ce genre de fraude téléphonique. « On prend le temps d'informer les gens de ne pas donner d'informations personnelles, poursuit Benoît Coutu. Quand vous voyez qu'il y a un déboursé d'argent illogique qui vous est demandé pour des raisons inconnues [il faut] valider ces informations-là avant de débourser. Et si vous n'êtes pas sûrs, communiquez avec votre service de police. »

La SQ rappelle également de ne jamais transmettre de numéros de carte de crédit par téléphone ou sur Internet, à moins d'être certain du destinataire. Il est également préférable de déchiqueter les documents qui contiennent des renseignements personnels avant d'en disposer.

Toute information sur des actes criminels ou des événements suspects peut être communiquée à la Centrale de l'information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

Plus d'articles

Commentaires