Retour

Mise en ligne des conditions de la route 397: le ministère des Transports analysera la demande

Une résolution a été adoptée, lundi soir, lors de la séance du conseil municipal de la Ville de Val-d'Or, pour demander au ministère des Transports de publier sur Internet les conditions de la route 397.

Selon la conseillère municipale pour le district Lac Blouin-Centre-ville, Lorraine Morissette, cette information améliorerait la sécurité routière, particulièrement près du Versant-de-l'Esker.

« La route 397, entre Val-d'Or, Val-Senneville, Barraute, elle est devenue très achalandée. Les gens ont besoin de savoir l'état de la route qu'ils empruntent. Donc, j'ai demandé à la Ville de Val-d'Or de faire une résolution à cet effet. La Ville de Val-d'Or va la transmettre au ministère des Transports. Même la 386, entre Barraute et Belcourt, elle est là, et pas la 397 », déplore Lorraine Morissette.

Selon la conseillère, à l'automne 2016, une demande avait été soumise afin que l'état de la route 397 se retrouve sur le site « Québec 511 », du gouvernement du Québec, mais elle a été refusée.

Analyse en coursLe ministère des Transports analysera la demande de la Ville de Val-d'Or de mettre en ligne les conditions de la route 397, entre Val-d'Or et Barraute.

Le ministère des Transports précise cependant que la route 397 ne répond pas à ses critères actuels pour l'analyse des conditions routières. Pour permettre une diffusion à jour et de qualité, le ministère priorise les tronçons routiers nationaux et régionaux qui permettent de parcourir de longues distances.

Le conseiller en communication, Luc Adam croit que les automobilistes peuvent aussi se fier aux routes parallèles pour estimer l'état d'une route non publiée sur le site Québec 511.

« Aussi, une des conditions qu'on s'est dit, c'est lorsqu'il y a des routes qui sont parallèles, par exemple la route 111 et la route 397, les citoyens peuvent extrapoler et prendre les routes qui sont parallèles et se faire une idée des conditions routières. C'est pour ça qu'on a limité le nombre de tronçons, pour une question d'efficacité », explique-t-il.

Québec 511 publie l'état de 375 routes au Québec, dont 24 en Abitibi-Témiscamingue.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Ce garçon se fait prendre par le reste de sa famille!





Rabais de la semaine