Le dévoilement de la programmation de la 49e édition du Tour de l'Abitibi avait lieu aujourd'hui à Amos. L'événement qui se tiendra du 17 au 23 juillet va présenter sept étapes pour une distance totale de 600 kilomètres.

Avec les informations de Guillaume Rivest

« Ce qui fait que le Tour de l'Abitibi se démarque par rapport aux autres épreuves, [ce sont] vraiment les étapes longues et l'accumulation des kilomètres, indique le directeur technique du Tour de l'Abitibi, Bruno Gauthier. Le Tour de l'Abitibi, c'est la seule épreuve junior au monde à se courir sur six jours et 600 kilomètres. C'est vraiment [une course] d'endurance. Souvent, les juniors vont avoir tendance à faire une course d'une journée, c'est beaucoup ce qui leur est offert au point de vue national et au point de vue provincial. Quand on vient accumuler les kilomètres comme ça, ça change totalement la donne. »

Le secret de la pérennité

À l'aube de la 50e édition, la présidente du Tour de l'Abitibi, Suzanne Fortin, explique le secret derrière la longévité de l'événement.

« C'est l'implication de tous, assure-t-elle. Oui, on a parlé des bénévoles, mais il y a les partenaires financiers sur qui on peut aussi compter d'année en année. Ils sont présents et ont à coeur la valorisation de l'Abitibi-Témiscamingue, ils reconnaissent l'envergure internationale de notre course. »

De 400 à 500 bénévoles s'impliquent au Tour de l'Abitibi chaque année. Les meilleurs coureurs cyclistes juniors de la planète sont attendus pour l'événement.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine