Le magasin Musique Mignault fête ses 85 ans cette année. Le violoniste de formation, Aimé Mignault, a fondé le magasin en 1932 qui servait à la base d'école de musique. Saut historique au coeur de l'un des premiers commerces de Rouyn-Noranda.

Avec les informations de Guillaume Rivest

Confortablement installé dans son magasin, Éric Gendron accorde une guitare. Lorsqu'il a acquis Musique Mignault en 2000, il n'était pas question de changer le nom du commerce.

« On aurait pu changer de nom, indique-t-il. On aurait pu partir un nouveau nom, quelque chose de plus moderne peut-être, mais non. On a décidé de garder cet esprit-là parce que c'est ancré ici à Rouyn-Noranda et je dirais même provincialement aussi parce qu'il y'a beaucoup d'artistes qui passent à Rouyn et qui viennent nous voir. »

Le « père des musiciens »

Actionnaire du magasin, Mario Provencher se souvient de l'époque où Aimé Mignault était toujours propriétaire.

« Aimé était […] une bonne personne qui voulait que tous les musiciens puissent avoir la chance de jouer de la musique, rappelle celui qui est aujourd'hui maire de Rouyn-Noranda. Si vous parlez à des musiciens qui l'ont vraiment côtoyé, à des personnes comme François Poulin, ils vont vous dire que tout le monde disait que c'était le père des musiciens. »

L'archiviste à la Banque Archive nationale du Québec, Sébastien Tessier, souligne qu'il s'agit de l'un des plus vieux magasins toujours en activité.

L'un des plus vieux commerces de Rouyn-Noranda

« Je sais qu'il y a d'autres commerces qui sont plus vieux comme l'Hôtel National qui date de 1927, fait valoir M. Tessier. Mais, je dirais que Musique Mignault est probablement l'un des plus vieux sinon dans les deux ou trois plus vieux commerces de Rouyn-Noranda. »

Musique Mignault n'est plus situé à son emplacement original, mais le magasin a conservé sa mission première, soit d'aider les musiciens à s'épanouir.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine