Retour

Nanikana Aerospace prépare le lancement d'une deuxième sonde atmosphérique

Un groupe amateur de la région va lancer une deuxième sonde stratosphérique, Otachi-5, ainsi que le prototype de satellite ProtosAT-1 dans le ciel abitibien le samedi 21 mai. Le lancement de la sonde et de sa charge se fera à l'aide d'un ballon à l'hélium, vers 11h00, dans le secteur d'Authier Nord.

L'autorisation de vol a été confirmée par l'Aviation civile et par NAV CANADA. Le ballon et sa charge devraient atterrir dans le secteur du Lac Vassal à l'est de la route 109.

L'objectif est de collecter des données environnementales, de capturer des vidéos en haute définition de la région et de tester les équipements dans le but de construire un microsatellite.

« L'objectif primaire de tout ça c'est de faire des tests de nos équipements électroniques qui vont servir au futur satellite, explique le responsable du projet, Jean-François Nadeau. Le satellite c'est une mission assez ambitieuse qu'on s'est donnée notre groupe d'astromodélistes, c'est de concevoir un CubeSat, [c'est-à-dire] un microsatellite de conception 100% abitibienne, fait par des gens d'ici et lancé par une compagnie californienne. »

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine