Retour

Nomination de juges bilingues à la Cour suprême : « une très bonne chose » selon le bâtonnier de l'Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec


Le bâtonnier de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, Me Marc Lemay, salue le nouveau processus de nomination des juges à la Cour suprême du Canada. Le premier ministre Justin Trudeau l'a annoncé ce matin dans une tribune ouverte dans les médias.

Avec les informations de Claude Bouchard

C'est désormais un comité consultatif indépendant composé de sept membres qui proposera des candidats à la magistrature de la Cour suprême du Canada. Le premier ministre fera ensuite son choix parmi les propositions, mais aucun autre parlementaire ne sera impliqué dans le processus de sélection.

Bilinguisme obligatoire

Justin Trudeau a par ailleurs spécifié que les juges nommés à la Cour suprême devront aussi être bilingues pour exercer leurs fonctions.

Le bâtonnier de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, Me Marc Lemay, est satisfait de cette mesure. « La décision, maintenant, est claire : le gouvernement s'engage sur une voie qui satisfait le Barreau, à savoir que tous les juges de la Cour suprême, dorénavant, devront être bilingues et ça c'est une très bonne chose », estime-t-il.

Éviter la partisanerie

Me Marc Lemay se réjouit aussi de la formation d'un comité consultatif non-impliqué sur le plan politique. Il estime que ce nouveau processus permettra de rechercher « les meilleures candidatures » pour un poste de cette envergure, notamment en ce qui a trait à l'importance des décisions rendues au sein de cette Cour. Il croit que l'entrée en fonction de ce comité permettra aussi d'enrayer les candidatures qui « donneraient suite aux idées gouvernementales » ou qui pourraient avoir tendance à « suivre le programme du parti au pouvoir. « Pour nous, c'est totalement inacceptable », estime-t-il.

Selon Me Lemay, les avocats et avocates qu'il représente ont pour leur part toujours demandé que les juges soient neutres et qu'ils soient « au-dessus de la mêlée ».

Plus d'articles

Commentaires