Retour

Non, vous ne pouvez pas voir qui vous « surveille » sur Facebook

CHRONIQUE - Selon un message qui circule énormément sur Facebook, vous pouvez bloquer toutes les personnes qui sont supposément payées par Facebook pour vous « surveiller ». C'est faux.

Nous nous faisons surveiller sur le web. Ça, c'est vrai. Mais un nouveau truc vous permettrait de voir les personnes que Facebook a engagées pour traquer tous vos moindres gestes sur le réseau social. Et, en prime, vous pourriez les bloquer.

« Je viens d'apprendre quelque chose, allez voir dans les paramètres du compte et dans blocage, comme pour bloquer une personne et vous tapez : facebook security, et ça va vous sortir une liste de noms. Ce sont ceux qui sont charger de vous surveiller sur facebook . Si vous en avez, bloquez les tous. », nous dit le message. On vous invite ensuite à recopier le message et le publier sur votre page Facebook.

Or, faire cela ne nous dévoile pas l'identité des gens qui nous surveillent.

Quand on entre des mots-clés, tels que « Facebook Security » (sécurité de Facebook), dans la barre de blocage, Facebook effectue une recherche pour des profils qui contiennent ces mots.

Donc les noms qui apparaissent ne sont pas des membres de l'équipe de sécurité de Facebook attitrés à vous surveiller, mais plutôt des gens dont les profils contiennent ces mots. Ce sont sans doute des gens qui sont dans vos cercles sociaux, donc des amis d'amis, ou des membres des groupes auxquels vous appartenez. Pour ce qui est de « following me », vous remarquerez que tous les résultats sont des utilisateurs dont le nom contient les lettres « me ». Rien de très mystérieux.

Si vous bloquez les gens qui apparaissent quand vous écrivez « Facebook security », vous bloquez des personnes qui ne vous ont rien fait de mal, au final. Cette fonction sert plutôt à trouver des utilisateurs de Facebook que vous voulez bloquer, sans que vous soyez amis (utile, quand on se fait harceler par des trolls).

Pour prouver que ça n'a rien à voir avec la surveillance, entrez des mots banals, tels « baseball » ou « fromage » dans la barre de blocage. Vous obtiendrez sans doute aussi une liste de noms. Cela ne veut pas dire qu'il s'agit de gens qui sont payés pour vous convaincre de faire partie de l'équipe de balle du bureau ou pour vous inviter dans des soirées vins et fromages interminables.

J'ai obtenu cette liste de noms quand j'ai tapé « Illuminati » dans la barre de recherche. J'ai finalement réussi à trouver une liste de membres!

Faites passer le message!

Plus d'articles