La seule mine de lithium en Amérique du Nord, North American Lithium, est sur une bonne lancée. Le projet situé à La Corne livrera son deuxième chargement de minerai vers la Chine dès lundi prochain.

Un texte de Piel Côté

Le directeur général Yves Desrosiers est satisfait du travail accompli jusqu'ici et il a également fait savoir que la mine n'a cessé d'accroitre sa productivité dans les derniers mois, pour atteindre 85 % de ses capacités de production.

Une vente salutaire

Récemment, North American Lithium a aussi changé de mains, passant de Jilin Jien Nickel à Contemporary Amperex Technology, une autre société chinoise. Le changement est majeur selon M. Desrosiers, puisque les anciens propriétaires oeuvraient principalement dans le nickel, alors que Contemporary Amperex Technology se concentre davantage sur le lithium.

Cette vente devrait d'ailleurs être favorable pour l'économie de la région, selon Maxime Guilbault, qui est premier directeur certfication pour Pricewaterhouse Coopers Montréal.

« Il y a beaucoup de véhicules électriques qui sont produits en Chine, donc d'être capable d'aller chercher une source d'approvisionnement à l'extérieur de la Chine et dont le minerai est de qualité, c'est essentiel pour cette nouvelle entreprise », mentionne-t-il.

Une raffinerie à La Corne?

Contemporary Amperex Technology est actuellement en train d'analyser cinq projets de développement pour la mine de La Corne. Certains concernent le concentrateur, mais une des options de développement sur la table est la construction d'une raffinerie de carbonate de lithium.

« En ce moment, toutes les usines sont en Chine. L'entreprise travaille pour la construction d'une usine en Allemagne pour desservir le territoire européen, mais l'idée de bâtir notre raffinerie de carbonate de lithium ici à La Corne nous permettrait de servir le marché nord-américain des batteries », explique le directeur général, Yves Desrosiers.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Bataille entre un criquet et une guêpe: qui gagnera?





Rabais de la semaine