Retour

« Nos ressources, les gens d'ici » : campagne de sensibilisation à l'emploi autochtone

La Chambre de commerce de Val-d'Or lance une campagne de sensibilisation auprès des employeurs à l'embauche de main-d'oeuvre autochtone. Cette campagne intitulée « Nos ressources, les gens d'ici », a pour objectif d'inciter les entreprises de la Vallée-de-l'Or à poser des actions pour favoriser l'intégration des Autochtones en milieu de travail.

Avec les informations de Sandra Ataman

Cette stratégie est la deuxième étape d'un projet qui consistait à offrir des stages rémunérés à des candidats autochtones.

La directrice générale de la Chambre de commerce de Val-d'Or, Hélène Paradis, indique que plusieurs employeurs ont « des défis de main-d'oeuvre présentement et qui peuvent justement favoriser l'intégration d'une main-d'oeuvre autochtone. Aussi, du côté autochtone, on veut reconnaître ces avantages-là, on veut reconnaître ce qui se fait déjà et ce qui pourrait se faire davantage. »

Le projet est réalisé avec la collaboration du Centre de service urbain de Val-d'Or, qui relève de l'Assemblée des Premières Nations du Québec. Luc Côté-Chilton, agent de développement, souligne pour sa part qu'« il y a des employeurs avec qui ça va quand même bien, ils sont au courant un peu de toute cette réalité-là qui tourne autour de l'emploi avec les Autochtones. Mais ce n'est jamais mauvais de, je pense, prévenir, sensibiliser les gens par rapport à ça. C'est important d'éduquer les gens par rapport à ça pour qu'ils voient [que] ce sont des modèles de réussite. »

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards