Retour

Nouveau garage municipal de Lac-Simon : plus qu'un simple lieu de réparation

Lac-Simon a désormais un garage municipal. Depuis le mois de mai, l'entretien mécanique de la machinerie s'effectue à l'intérieur de cette nouvelle structure construite au coût de 1,6 million de dollars. Cela faisait plus de 20 ans que des employés de la communauté espéraient cette installation. Comme l'a constaté Émélie Rivard-Boudreau, ce garage représente beaucoup plus qu'un lieu de réparation de machinerie.

Avec les informations d'Émélie Rivard-Boudreau

« Oui, c'est sûr que j'ai appris beaucoup de choses ici », affirme Éli Wabanonik, étudiant en mécanique au Centre de formation professionnelle de Val-d'Or. Il ne pensait pas pouvoir appliquer ses connaissances en mécanique dans sa communauté. Pourtant, il occupe, pour l'été, un poste de mécanicien au nouveau garage municipal de Lac-Simon.

Le directeur aux travaux publics et habitation de Lac-Simon, Jean-Guy Bélanger, attend ce moment depuis plus de 20 ans dit-il. « Auparavant, chacun travaillait dans son secteur. Là, ça favorise le travail d'équipe, l'esprit d'équipe, d'être tous dans le même bâtiment », souligne-t-il.

Sept emplois, permanents et temporaires, ont été créés avec la construction du garage.

Le mécanicien Mark Larivière affirme que cette infrastructure améliore les conditions de travail et la durée de vie des équipements. « On a travaillé souvent dehors, dans les dernières années, puis là on est rendus en dedans. Ça crée pas mal moins de problèmes. La machinerie va coucher en dedans, ça va partir, ça va démarrer l'hiver... C'est une merveille! » ricane-t-il.

La construction du garage de travaux publics a été financée par le Secrétariat aux Affaires autochtones et du Nord Canada et le conseil de bande.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine