Retour

Nouveauté au Festival de la rivière Kipawa : course de kayak extrême

Des dizaines d'amoureux de sports nautiques ont pris part à la 30e édition du Festival de la rivière Kipawa cette fin de semaine.  Les passionnés du kayak, du canot et du rafting ont descendu la rivière sur environ 16 km. Pour la première fois cette année, le Festival de la rivière Kipawa a organisé une course de kayak extrême.

D'après le reportage de Boualem Hadjouti

Les amateurs de kayak viennent de partout au Québec et aussi de l'Ontario pour participer au Festival et avoir le plaisir de descendre la rivière Kipawa.

Rencontré sur les lieux, Luc Lafrenière venait de terminer la descente de la rivière après plusieurs heures d'effort dans une eau tumultueuse. Cet amateur de kayak, originaire d'Ottawa, participe pour la quatrième fois au Festival.

Course en duel éliminatoire

Cette année, les organisateurs du Festival ont introduit une nouvelle activité au programme. Il s'agit de la première course en duel éliminatoire du rapide Hollywood, explique Cédric de Marneffe, administrateur aux Amis de la rivière Kipawa.

« Ça fait partie, cette course-là, du circuit québécois d'eau vive extrême. C'est la deuxième année qu'elle est organisée. Il y a quatre manches et c'est la deuxième ici. Une sur la rivière Rouge dans les Laurentides, il y en a une à Montréal, il y en a une dans le coin de Québec », précise-t-il.

Selon Cédric de Marneffe, le kayak extrême connait un grand engouement au Québec.

Pour Patrick Lesage, aussi membre de l'organisation, cette course permettra de faire connaitre davantage le Festival.

« La course, ça va aussi amener un divertissement pour le grand public. Ça amène une autre façon de voir la rivière, on est content d'avoir cet événement-là, pour pouvoir diversifier les activités », explique-t-il.

Les Amis de la rivière Kipawa espèrent organiser d'autres courses en kayak l'année prochaine.

Plus d'articles

Commentaires