Retour

Nouvelle image pour la Coalition d'aide à la diversité sexuelle de l'Abitibi-Témiscamingue

La Coalition d'aide à la diversité sexuelle de l'Abitibi-Témiscamingue a dévoilé aujourd'hui sa nouvelle image. En plus de présenter son nouveau site web et son programme, la coalition a dévoilé le nouveau nom du regroupement.

Avec les informations d'Angie Landry

La présidente de l'organisme, Cathy Gélinas, explique les raisons qui ont motivé ce changement d'appellation. « Nous étions connus depuis 13 ans sous le nom de Coalition d'aide aux lesbiennes, gais et bisexuels de l'Abitibi-Témiscamingue, mais notre mission a toujours inclus la question de l'identité de genre, donc les personnes transgenres. On sait que le mouvement LGBT change, évolue, est en mouvement, donc pour nous c'était important pour nous que notre nom reflète vraiment la population qu'on aide et que l'on dessert. La « diversité sexuelle » est un terme davantage inclusif, qui fait référence autant à l'orientation sexuelle qu'à l'identité de genre », explique-t-elle.

La coalition entend continuer à travailler pour les mêmes objectifs, soit de renforcer l'inclusivité dans les différents milieux de la région et de sensibiliser par rapport à la diversité sexuelle.

Cathy Gélinas explique que la mission de l'organisme est de favoriser « le mieux-être des personnes LGBT, entre autres par le soutien à l'adaptation des services de santé et des services sociaux, des services éducatifs. Donc on crée des environnements, idéalement exempts d'homophobie ou de transphobie, mais on outille aussi les milieux à être davantage inclusif à la diversité. Ça peut être entre autres - et ça fait partie de nos nouveaux services - une offre de formation qui va s'adapter vraiment aux réalités et aux besoins de la région. »

Des ateliers de type LGBT 101 sont aussi donnés par l'organisme. Le milieu qui participe à cette formation reçoit aussi une certification nommée « Ici tu es quelqu'un ».

Plus d'articles