Retour

Nouvelle rupture de services en anesthésie en Abitibi-Ouest

Une rupture de service en anesthésie est à prévoir en Abitibi-Ouest à compter du 29 août, et ce, pour une durée indéterminée, a annoncé lundi le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue (CISSS-AT) par voie de communiqué.

Avec les informations de Jean-Marc Belzile

Le CISSS-AT assure que du personnel sera disponible pour recevoir et évaluer les usagers. Au besoin, des personnes seront transférées à Rouyn-Noranda ou à Amos pour recevoir les soins appropriés. Aucun accouchement n'aura lieu en Abitibi-Ouest durant cette période. Le CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue assure que la sécurité des usagers sera préservée. Il affirme avoir fait plusieurs démarches pour recruter de nouveaux anesthésistes sur le territoire.

Des précédents au Témiscamingue

Au cours des derniers mois, le secteur de Ville-Marie a aussi dû composer avec des ruptures de service en anesthésie. Le gouvernement avait conclu une entente garantissant un anesthésiste en poste en tout temps. La directrice des services professionnels et de l'enseignement universitaire au CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue, Annie Léger, souhaite qu'une telle entente puisse aussi être conclue en Abitibi-Ouest.

« Il y a une tendance qu'on veut tous, tout le monde, le ministère, la Fédération des médecins spécialistes et nous, fait valoir Mme Léger. Il n'y a pas de doute pour ça, alors il faut maintenant trouver la bonne solution. »

La FIQ inquiète

La vice-présidente des infirmières de la fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ) en Abitibi-Témiscamingue, Nancy Moore, craint pour sa part qu'un incident grave puisse survenir. Selon elle, cette rupture de service était prévisible.

« Dans le fond, ça nous amène même à se questionner sur les efforts de recrutement que l'employeur fait surtout que ça fait 3 mois que l'anesthésiste a donné sa démission et que nous on va se retrouver dans une semaine sans anesthésiste, indique-t-elle. On est dans l'incertitude qu'on aura une découverture. »

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine