Retour

Noyades : les sauveteurs de Val-d'Or en mode prévention

À Val-d'Or, tout est mis en oeuvre pour former les sauveteurs et sensibiliser les propriétaires de piscine afin de prévenir le pire. Le nombre de noyades est en hausse au Québec par rapport à l'an dernier. Selon des données non officielles de la Société de sauvetage du Québec, 21 noyades sont répertoriées depuis le début de l'année comparativement à 14 à pareille date l'an dernier.

Un texte de Sandra Ataman

Des sauveteurs de la Ville de Val-d'Or ont entrepris, il y a 3 ans, la visite de toutes les piscines résidentielles pour vérifier si elles sont sécuritaires. « On veut que ça soit une expérience agréable d'être en milieu aquatique privée ou publique comme la plage. Une des façons d'éviter ça c'est de faire de la prévention. Souvent, ça peut être un petit achat à la quincaillerie ou un déplacement de filtreur qui ne coûte rien et qui va éviter une noyade », indique le responsable aquatique à la Ville de Val-d'Or, Marc Lafortune.

Les sauveteurs ont vérifié près de 400 piscines jusqu'à maintenant. Il y a, à Val-d'Or, près de 1300 piscines.

Un entraînement rigoureux

Une quinzaine de sauveteurs de la région s'entraînent à la plage municipale de Val-d'Or pour obenir le brevet « Sauveteur national plage ». Le cours est exigeant selon l'entraîneur Côme Cloutier. « Pour être sauveteur, il faut être avant tout en forme, avoir un bon jugement, savoir travailler en équipe et être passionné pour les premiers soins et les entraînements. Il faut tout le temps qu'on s'entraîne pour être au meilleur de nos capacités », précise-t-il. 

« Pendant l'été, on a des entraînements à tous les mardis matin. On s'entraîne pour connaître notre RCR , les premiers soins. On regarde beaucoup de vidéos pour voir comment les gens réagissent lors des noyades, surtout ici que les lacs sont bruns, on a une chance de les voir, après, tu ne les vois plus », raconte Isabelle Gélinas, chef sauveteur de la Ville de Val-d'Or depuis 10 ans.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine