Près d'une quarantaine de citoyens de Rouyn-Noranda se sont portés volontaires pour ramasser les déchets sur les rives du Lac Osisko samedi après-midi.

Organisée par le Groupe Éco-citoyen (GÉCO) en collaboration avec la Ville de Rouyn-Noranda, l'opération Ramasse ton parc a permis de nettoyer 2 km de berges, en plus de ramasser des déchets directement dans le plant d'eau à l'aide de chaloupes et de perches.

La corvée collective s'est concentrée sur la portion située entre la maison Dumulon et le débarcadère à bateaux de la presqu'île du lac situé au centre-ville.

Moins de déchets?

La coordonnatrice du GÉCO, Valérie Lafond, note que des habitués de cette corvée printanière notent une amélioration.

« On a la gang des retraités flyés qui chaque année depuis quelques années déjà font du ménage de leur plein gré pour rendre les berges plus accueillantes, indique-t-elle. Une dame me disait que ça fait quatre ans qu'elle fait ça et que c'est la première année qu'elle voit qu'il y a si peu de déchets, ce qui je crois est une bonne nouvelle en soi. »

L'organisme environnemental réfléchit de concert avec la Ville de Rouyn-Noranda pour étendre l'initiative à d'autres parcs de Rouyn-Noranda.

Une nouvelle corvée collective pourrait avoir lieu dès cet été.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine