Retour

Orchestre symphonique régional : Les Grands oubliés ouvriront la saison 2015-2016

L'Orchestre symphonique régional en Abitibi-Témiscamingue (OSR) a dévoilé mercredi la programmation de sa saison 2015-2016. Quatre grandes tournées de la région seront proposées, dont la première, en automne, sera inspirée par le thème Les Grands oubliés et présentera des oeuvres de compositeurs méconnus.

Un article de Félix B. Desfossés

Les Grands oubliés

La tournée automnale, qui s'amorcera le 7 octobre prochain, sera effectuée avec l'Ensemble Aiguebelle, un orchestre à cordes d'une douzaine de musiciens.

Jacques Marchand, directeur et chef d'orchestre de l'OSR, a choisi pour cette tournée des pièces de compositeurs peu connus du grand public, mais qui ont joué un rôle primordial dans l'histoire de la musique classique.

Ces musiciens-là, on les connaît dans le monde intérieur de la musique, quand on va à l'université, etc. Mais qui est Robert Fuchs ? C'est un compositeur autrichien qui a tout de même été le professeur de Mahler, le professeur de Sibelius, il a écrit de belles, mais sa musique est moins jouée par les grands de ce monde les ont effacés, si on peut dire. Alors c'est ça que je vais aller chercher : ces compositeurs là qu'on ne connaît, mais ce sont eux les vrais bâtisseurs.

Les quatre compositeurs méconnus dont l'OSR interprétera des oeuvres sont Jean-Baptiste Lully - qui aurait inventé la baguette de chef d'orchestre - , Jean-Baptiste Accolaÿ, le Chevalier Saint-Georges - un véritable chevalier, expert en escrime - , Robert Fuchs et Jean-Bapstiste Neruda.

Au cours de cette tournée, la jeune violoniste de 12 ans Delphine Préa-Busque, gagnante du concours Petit concerto OSR du printemps dernier, interprétera le Concerto pour violon numéro 1 en La mineur de Jean-Baptiste Accolaÿ.

Une saison en quatre actes

Au cours du reste de la saison, l'OSR promet une tournée de concerts de Noël, la tournée Récitals Des Notes et des mots au cours de laquelle des textes d'auteurs régionaux lus par le comédien Alexandre Castonguay accompagneront la musique et, finalement, la tournée Le Grand concert du printemps.

L'Orchestre symphonique régional profitait aussi de l'occasion pour saluer l'arrivée Geneviève C. Gauthier au poste de directrice administration et promotion de son organisation.

Voici l'entrevue complète accordée par Jacques Marchand à l'émission Le Radio-Magazine.

Plus d'articles

Commentaires