Retour

« Orient-Action » aide douze chercheurs d'emploi de Lac-Simon

Une douzaine de jeunes adultes de la communauté algonquine de Lac-Simon sont en recherche active d'un emploi à Val-d'Or. Ils participent au projet Orient-Action, un programme élaboré par l'entreprise spécialisée en ressources humaines Orpair et la communauté de Lac-Simon.

Ce projet a permis aux participants d'apprendre à se connaître et à prendre conscience de leurs compétences.

Je suis une personne très dynamique, fiable, ponctuelle.

Yoan Penosway, 21 ans, de Lac-Simon

Yoan Penosway à 21 ans. Un travail lui permettrait de répondre aux besoins de sa famille. « Je suis une personne très travaillante, je suis prêt à travailler, j'ai deux enfants à la maison », raconte-t-il.

Yoan Penosway recherche un travail manuel comme journalier. C'est le cas de la douzaine de participants à ce programme qui sont âgés de18 à 24 ans.

C'est l'entreprise Orpair qui les aide à intégrer le marché du travail.

« On les a encadrés, on a fait avec eux beaucoup de counseling pour savoir qui ils sont, un profil de compétences, on a fait des outils de recherche d'emploi, des cv, comment faire une entrevue, et là ils sont prêts à rencontrer des employeurs. On espère que les employeurs vont donner une chance, parce que ces jeunes-là ont l'étincelle dans les yeux et je pense qu'ils ont une soif d'apprendre et d'intégrer le marché du travail », témoigne la directrice générale d'Orpair, Josée Gauthier.

Les entreprises sont invitées à faire connaître leur intérêt. Orpair accueillera d'ailleurs les employeurs le 15 et le 22 février.

Une fois engagés, les participants seront accompagnés pour faciliter leur intégration dans leur nouvel emploi.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Les plus beaux hôtels écologiques du monde