Retour

Ouverture de la saison de ski au Mont-Vidéo

Au Mont-Vidéo de Barraute, on entame samedi la 52e saison de ski de fond. Cette année, le site s'est doté de canons à neige plus performants. Une piste de vélos à neige, communément appelée fatbike, a aussi été aménagée.

La nouvelle directrice générale qui a pris ses fonctions en avril dernier, Linda Poulin, croit que la saison débute au bon moment.

« Parce qu'on ne passe pas un Noël vert, en partant. Ça, ça a fait mal l'année dernière, on ne peut pas s'en cacher, le temps des fêtes, c'est très important pour une station de ski, peu importe la région », dit-elle.

En cette première journée, les nouveaux patrouilleurs bénévoles sont formés. Ils veilleront à la sécurité et aux premiers soins en cas d'accidents sur les pistes.

Différentes notions y sont enseignées : la méthode pour attacher un bras ou un poignet cassé, le transfert d’une personne sur une planche dorsale ainsi que la technique pour manœuvrer un traîneau de façon sécuritaire.

« Ce n'est pas tant compliqué, mais il faut que tu saches comment freiner, comment tourner avec ça, c'est quand même assez pesant », dit Sébastien Carignan, patrouilleur depuis 4 ans.

Après avoir été moniteur pendant 36 ans au Mont-Vidéo, Sylvain Auger s'occupe maintenant de la boutique de location où de nouveaux services sont désormais offerts.

« On offre cette année le fartage et refaire la base. Les roches brisent les skis puis je répare ça », dit-il.

Une nouvelle aire de jeu est aussi aménagée pour les jeunes enfants dans le chalet principal.

Plus d'articles