Retour

Passage facilité à l'université pour les étudiants en techniques informatiques du Cégep

Le passage des étudiants en Techniques informatiques du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue au baccalauréat en création numérique de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) sera facilité dès l'automne prochain, alors que l'UQAT pourrait leur créditer jusqu'à dix cours, soit un an de la formation universitaire. 

Pour la directrice adjointe aux études du Cégep, Caroline Rioux, il s'agit d'un incitatif à poursuivre des études supérieures pour les 80 étudiants inscrits au programme de formation professionnelle. Selon les projections du Cégep, près du tiers des diplômés en Techniques informatiques poursuivent actuellement des études universitaires, une proportion qui pourrait augmenter avec le passage facilité vers le bacc en création numérique. 

« Ça faisait un petit bout qu'on en discutait et c'était une demande qui était exprimée de la part des deux institutions de pouvoir faciliter la poursuite des études ici dans notre milieu, précise-t-elle. Je pense que pour nos étudiants, c'est une excellente nouvelle, ils vont pouvoir poursuivre [leurs études] dans la région en sauvant [jusqu'à] un an dans leur parcours universitaire. »

Des compétences recherchées sur le marché de l'emploi

Pour le directeur de l'Unité d'enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias, les profils des finissants du Cégep, plus techniques, sont complémentaires aux profils plus « créatifs » des étudiants universitaires. André Blanchard souligne par ailleurs que les compétences en programmation et en informatique sont de plus en plus recherchées sur le marché du travail. 

« Dans les industries qui s'intéressent à la création et aux nouveaux médias, on a besoin de programmeurs, on a besoin de gens qui travaillent en informatique, plaide-t-il. Nous ce qu'on enseigne ici surtout, [ce sont] un peu les créatifs [qui s'y intéressent], c'est-à-dire ceux qui font le contenu, ceux qui font les images. Mais pour arriver à ce qu'un projet se tienne, ça prend quelqu'un qui programme derrière. »

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine